La plante corail : une plante grimpante élégante et décorative
La plante corail (Berberidopsis corallina) est une plante grimpante ligneuse, vigoureuse, volubile, originaire des bois frais du Chili en Amérique du Sud. Sa rusticité se situe autour de -5°C mais en sol sec, elle peut supporter des températures un peu plus marquées, voire jusqu’à -10°C.
Sur ses lianes arbustives, sarmenteuses, dotées de racines aériennes par lesquelles la plante corail s’accroche, des feuilles alternes sont disposées, persistantes, coriaces, luisantes, vert foncé au revers glauque, de 6 à 10cm de long, ovales ou cordiformes, avec de petites épines sur les bords.
De juillet à octobre, donc plutôt tard dans la saison, la plante corail se couvre de fleurs rouge corail à rouge foncé brillant, sphériques, de 1 à 2cm de diamètre, qui ressemblent à des clochettes aux pétales cireux puisqu’elles sont portées par un pédoncule de 5cm de long et réunies en grappes terminales pendantes.
Avec son feuillage persistant, la plante corail conserve son pouvoir couvrant même en hiver, permettant de cacher un vilain mur ou de séparer deux espaces par exemple, en toutes saisons. Lorsqu’elle se pare de sa floraison, elle confirme sa position de plante grimpante gracieuse, délicate et particulièrement élégante et décorative.
Sol et exposition idéals pour la plante corail
Berberidopsis corallina se cultive en situation abritée des vents froids, plutôt à mi-ombre ou au soleil sans qu’il soit brûlant, dans un sol humifère, plutôt acide, frais et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Berberidopsis corallina
C’est au printemps que vous sèmerez les graines de plante corail en pot sous châssis froid.
Des boutures semi-aoûtées à l’étouffée pourront être entreprises en août, tandis qu’à l’automne, le marcottage pourra se pratiquer avec succès également.
Conseil d’entretien et de culture du Berberidopsis corallina
Berberidopsis corallina a besoin d’un support sur lequel il faudra l’aider à s’accrocher.
Le pied gagnera à être bien paillé à l’automne pour le protéger des fortes gelées. Si le gel détruit les parties aériennes, il est probable que la plante reparte de la souche au printemps. Dans les régions les plus froides, la plante corail peut être cultivée en pot qui sera hiverné pour la protéger du gel.
En été, si la sécheresse s’invite durablement, il conviendra d’arroser, au moins durant les premières années de la plante corail.
La taille se pratique au printemps, uniquement si nécessaire, dans le but de limiter son développement.
Maladies, ravageurs et parasites du Berberidopsis corallina
Berberidopsis corallina n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable du Berberidopsis corallina
C’est une plante qui se palisse contre un mur ou sur une tonnelle, une clôture, un arbre ou sur un support planté dans un pot lorsque la plante y est installée afin d’orner une terrasse puis d’être hivernée.
Espèces et variétés conseillées de Berberidopsis pour planter au jardin
Le genre Berberidopsis est monospécifique, il ne compte qu’une seule espèce avec la plante corail (Berberidopsis corallina).
(crédit photos : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)