La Bergénie à feuilles cordées : une plante vivace résistante et facile d’entretien
La Bergénie à feuilles cordées (Bergenia cordifolia), également connue sous le nom de plante des savetiers, est une plante vivace originaire de Sibérie. Elle pousse dans les prés, les landes rocailleuses et les bois frais, ce qui lui confère une grande résistance aux conditions climatiques extrêmes. En effet, elle peut supporter des températures allant jusqu’à -35°C ainsi que des températures élevées atteignant +40°C. C’est pourquoi elle est très présente dans de nombreux jardins anciens.
La Bergénie à feuilles cordées possède des rhizomes courts et épais, mais elle se développe plutôt lentement et n’a aucun caractère envahissant. Son feuillage persistant et coriace forme des rosettes. Les feuilles, atteignant une taille de 30 cm, sont arrondies, cordiformes, parfois plissées, de couleur vert moyen à foncé. En hiver, elles se teintent de pourpre sous l’effet du froid, ce qui lui confère un attrait supplémentaire. Son nom d’espèce, cordifolia, fait référence à la forme de cœur de ses feuilles.
La floraison de la Bergénie à feuilles cordées débute dès la fin de l’hiver, comme si elle annonçait l’arrivée du printemps. En février et mars, de petites fleurs vermeil pâle à rose foncé, d’un diamètre ne dépassant pas 3 cm, apparaissent en haut de hampes rougeâtres.
Autrefois, les composants de la plante étaient utilisés par les savetiers pour tanner les peaux.
Sol et exposition idéals pour planter une bergénie à feuilles cordées
Le Bergenia se cultive dans un sol humifère, riche en humus, frais et bien drainé. Il préfère une exposition à mi-ombre ou ensoleillée, mais non brûlante.
Date de semis, de division et de plantation du Bergenia cordifolia
Le semis de la bergénie à feuilles cordées se fait au printemps, mais les résultats peuvent être hétérogènes. Il est préférable de diviser une touffe tous les 4 à 5 ans, de replanter en pot un éclat de rhizome ou de séparer de jeunes rhizomes dotés d’une petite rosette au printemps ou à l’automne. La plantation peut également être réalisée au printemps ou à l’automne, en laissant un espace de 40 cm entre chaque pied.
Conseils d’entretien et de culture du Bergenia cordifolia
Pour entretenir la Bergénie à feuilles cordées, il est recommandé de supprimer les feuilles abîmées en fin d’hiver et d’enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. En automne, il est conseillé de pailler la plante pour protéger son feuillage.
Maladies, ravageurs et parasites du Bergenia cordifolia
Les limaces, les escargots et les chenilles peuvent grignoter la Bergénie cordifolia, tandis que le ver blanc du hanneton s’attaque aux rhizomes.
Emplacement et association favorable du Bergenia cordifolia
La Bergénie à feuilles cordées peut être cultivée en massifs, en bordures ou en rocailles ombragées. Elle peut également être plantée en bord de plan d’eau ou en sous-bois, où elle forme un couvre-sol intéressant. Elle s’associe bien avec des fougères et des graminées. Certaines espèces à petites feuilles peuvent également être installées en pot.
Espèces et variétés conseillées de Bergenia pour planter au jardin
Le genre Bergenia compte une petite dizaine d’espèces, parmi lesquelles Bergenia cordifolia. Cette dernière se décline en cultivars, tels que Bergenia cordifolia ‘Purpurea’, aux fleurs magenta pourpré et aux feuilles plus rouges. On trouve également Bergenia ciliata, aux fleurs roses ou blanches, Bergenia crassifolia, aux feuilles moins grandes, Bergenia purpurascens, aux feuilles devenant rouge betterave en hiver et aux fleurs rouge pourpré intense, et Bergenia stracheyi, aux feuilles poilues sur les bords et aux fleurs roses, inclinées et parfumées.
Pour les petites formes, plus adaptées à une culture en pot, on peut opter pour Bergenia ‘Baby Doll’ (30 cm), aux feuilles de seulement 10 cm, ou Bergenia ‘Abendglut’ (20-30 cm), aux fleurs semi-doubles cramoisi foncé.