La Fleur chocolat (Berlandiera lyrata) : une plante vivace peu commune
La Fleur chocolat (Berlandiera lyrata), également connue sous le nom de goutte de chocolat, est une plante vivace peu commune originaire d’Amérique du Nord jusqu’au Mexique. Elle pousse principalement sur des prairies sèches, ce qui lui permet de supporter les situations de sécheresse. De plus, elle est rustique en cas de gros froid, pouvant résister jusqu’à -15°C.
Son port est plutôt compact et forme un petit buisson de tiges grêles à partir d’une rosette de feuilles. Les feuilles sont vertes avec un léger grisé qui les rend moins vives. Elles peuvent être lancéolées, pennées, lobées ou festonnées. Bien que persistantes, elles disparaissent en hiver, mais la plante repart de la souche au printemps suivant.
Ce qui rend la Fleur chocolat exceptionnelle, ce sont ses fleurs estivales qui ressemblent à de petites marguerites aux pétales jaunes et au cœur brun. Elles s’épanouissent au sommet de tiges dressées durant la matinée. De plus, leur parfum est semblable à celui qui peut entourer une chocolaterie. Si vous coupez ou froissez les étamines du centre, l’odeur de chocolat sera encore plus présente. D’ailleurs, les Amérindiens auraient utilisé la goutte de chocolat pour soulager les maux d’estomac, tandis que les racines séchées auraient servi à calmer les troubles nerveux.
La Fleur chocolat est une plante qui mérite d’être davantage connue et cultivée dans nos jardins, car elle a vraiment tout pour plaire.
Sol et exposition idéals pour la fleur chocolat
La goutte de chocolat se cultive en plein soleil dans un sol qui peut être pauvre, sec, caillouteux et surtout bien drainé, car elle redoute l’humidité hivernale.
Date de semis et de plantation de la fleur chocolat
C’est au printemps que vous sèmerez les graines de Berlandiera lyrata, en godets avant de les repiquer en place en mai. Il est possible de les semer directement en place dans les régions au climat chaud. Si vous les achetez en godets, plantez-les en mai après les dernières gelées, en gardant 30 à 35 cm entre chaque pied.
Conseil d’entretien et de culture de la fleur chocolat
Après la plantation, il faudra l’arroser pour qu’elle s’enracine correctement. Ensuite, vous n’aurez vraiment pas besoin de vous soucier de la fleur chocolat une fois qu’elle sera installée. Supprimez simplement les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles.
Si la plante disparaît durant l’hiver à cause du froid, elle réapparaîtra au printemps suivant.
Maladies, ravageurs et parasites de la fleur chocolat
L’humidité hivernale est la plus grande ennemie de la Fleur chocolat.
Emplacement et association favorable de la fleur chocolat
La Fleur chocolat se cultive en rocailles sèches, en massifs ensoleillés ou en potées, et peut également être utilisée en jardinière pour les balcons et terrasses.
Espèces et variétés conseillées de Berlandiera pour planter au jardin
Le genre Berlandiera doit son nom au médecin naturaliste et anthropologue franco-mexicain, Jean-Louis Berlandier (1803-1851). Les diverses espèces du genre sont concentrées aux États-Unis et au Mexique. Outre la Fleur chocolat (Berlandiera lyrata), il existe notamment Berlandiera monocephala, Berlandiera pumila, Berlandiera subacaulis, Berlandiera texana…