Biarum davisii : une plante peu commune
Biarum (Biarum davisii) est une plante peu commune, essentiellement cultivée par des collectionneurs ou des spécialistes. Elle trouve son origine dans les terrains dégagés, rocheux, calcaires, des régions méditerranéennes en Crète et en Turquie. Sa rusticité lui permet de supporter jusqu’à -5 à -7°C en sol sec.
Biarum davisii est une plante vivace tubéreuse aux bulbes ronds et petits, particulièrement originale puisqu’en automne, se développent au niveau du sol, des spathes de 5 à 6cm de long, en forme de casque ou de flacon ouvert, de couleur crème moucheté de rose foncé voire brun pourpré, dont la base est vésiculée. Au milieu de ces spathes se trouvent des spadices, appendices linéaires, brun rouge relativement saillants. Les fleurs unisexuées dégagent un parfum malodorant assez intense.
Les feuilles caduques, de 8cm de long environ, ovales à elliptiques, à bord ondulé, font leur apparition après les fleurs.
Les fruits obovoïdes qui sont produits passent souvent inaperçus, se confondant avec des pierres et des cailloux. Ils sont aussi furtifs que la plante elle-même souvent discrète, apparaissant à l’abri d’un rocher ou sortant d’une crevasse.
- Famille : Aracées
- Type : vivace caduque
- Origine : Crète, Turquie
- Couleur : fleurs crème maculées de brun pourpré
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : été
- Floraison : automne
- Hauteur : 10 cm maximum
Sol et exposition idéals pour Biarum davisii
Les Biarum se cultivent en plein soleil dans un sol sec, léger, sablonneux et bien drainé.
En pot, un mélange de terre de jardin, terreau de feuille et sable, à parts égales, conviendra.
Date de semis, de division et de plantation de Biarum davisii
Des semis peuvent s’entreprendre sous abri à 13°C en automne ou au printemps, dans un mélange sableux très léger. Un repiquage sera nécessaire et plusieurs mois, voire 1 an, encore sous abri seront nécessaires avant une installation en place.
Les gros tubercules peuvent se diviser en été en morceaux de 5-8cm de long.
La plantation des tubercules à 5cm de profondeur, se prévoit en été, puisque c’est la saison de repos, ou toute l’année si la culture se fait en pot.
Conseil d’entretien et de culture de Biarum davisii
Attention à ne pas trop arroser, et surtout lorsque les feuilles apparaissent car elles annoncent la prochaine mise en repos du bulbe.
En été, durant le repos, la plante doit rester au sec et au chaud, sinon elle ne fleurira pas à l’automne.
Maladies, ravageurs et parasites de Biarum davisii
Le Biarum n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable de Biarum davisii
C’est une plante qui se cultive au pied d’un muret ensoleillé, dans le Sud de la France. Ailleurs, elle devra être installée en pot.
Espèces et variétés conseillées de Biarum pour planter au jardin
Le genre Biarum compte une quinzaine d’espèces au total. Outre Biarum davisii, vous pourrez trouver aussi Biarum tenuifolium (photo 2) aux spathes pourpres entourant des spadices presque noirs, qui se décline en quelques sous-espèces comme ‘abbreviatum’, et puis il y a Biarum galianii syn. Biarum arundanum, Biarum eximium…
(crédit photos : Nicholas Turland – CC BY-NC-ND 2.0)