La bignone, une plante grimpante au feuillage caduc
La bignone (Campsis spp.) ou jasmin de Virginie, est une plante grimpante au feuillage caduc qui fait merveille pour recouvrir un mur ou une pergola, d’autant que sa croissance est très rapide (environ 1 m par an). Elle s’accroche seule sur ses supports grâce à ses racines aériennes, qui font office de crampons.
Ses feuilles opposées, pennées sont découpées en folioles dentées, souvent d’un vert assez foncé. Ses superbes fleurs en trompette ou en entonnoir de couleur jaune, orange ou pratiquement rouge selon les variétés, sont abondantes et durent tout l’été : elles peuvent mesurer une dizaine de centimètres de long et sont regroupées en cymes ou en panicules terminales. Quant à sa rusticité, elle est bien réelle puisqu’elle supporte -15°C en général.
- Famille : Bignoniacées
- Type : grimpante vivace
- Origine : Amérique du Nord et Asie
- Couleur : orange, jaune, rouge
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : juillet à octobre
- Hauteur : jusqu’à 10m
Sol et exposition idéals pour planter une bignone au jardin
La bignone est une grimpante de plein soleil, qui a besoin d’un sol frais, neutre, avec une humidité normale. Elle supporte un sol calcaire. Elle ne supporte pas les vents froids ou les courants d’air.
Date de bouturage et de plantation de la bignone
La bignone se multiplie par semis sous châssis froid en automne mais il faut être patient. Le bouturage se fait en été, mais vous pouvez préférer le marcottage, plus facile : prenez une branche sans fleurs mais avec des racines aériennes (crampons) et couchez-là dans le sol au début du printemps, pour la récupérer à l’automne.
- Voir notre dossier Bouturer une bignone : quand et comment ?
Pour la plantation de la bignone, le printemps est la meilleure saison.
Conseil d’entretien et de culture du jasmin de Virginie
Palissez les pousses les premières années, tant que la plante ne le fait pas seule. Disposez un paillage au pied en cas de fortes chaleurs pour conserver de l’humidité. En mars, taillez la bignone.
Apportez un engrais organique en fin d’automne (compost, fumier…) pour favoriser la floraison car la plante a besoin d’un sol riche.
Maladies, nuisibles et parasites de la bignone
Les cochenilles, les mouches blanches et l’oïdium sont les principaux soucis que peut rencontrer la bignone.
Emplacement et association favorable de la bignone
La bignone ne se cultive pas en pot. Elle est destinée à habiller une clôture, un treillage, un portail, un porche ou recouvrir un mur. Elle peut également se mêler au lierre car il conservera, lui, son feuillage, durant l’hiver.
Variétés de Campsis conseillées pour une plantation au jardin
Il n’existe que deux espèces du genre : Campsis grandiflora, la bignone à grandes fleurs ou bignone de Chine avec ses fleurs en large entonnoir aux lobes étalés, de couleur orangé foncé à rouge, mais qui offre peu de crampons d’accroche, et puis Campsis radicans, le jasmin de Virginie aux fleurs en fines trompettes tubulées.
De nombreuses variétés ont été développées comme Campsis radicans ‘Flava’, aux fleurs jaunes, Campsis radicans ‘Stromboli’, plus compacte aux fleurs rouge sang, Campsis radicans ‘Atropurpurea’, aux fleurs rouge pourpre…