La Bignone rose, une plante grimpante volubile
La Bignone rose, également connue sous le nom de Bignone de Ricasoli ou liane orchidée, est une plante grimpante volubile originaire d’Afrique du Sud. Elle se distingue par ses tiges ligneuses sans vrilles et ses feuilles persistantes pennées. Sa ressemblance avec la bignone ou jasmin de Virginie est frappante, mais elle est moins rustique (-5° à -7°C) et préfère les jardins méditerranéens.
Les feuilles de la Bignone rose sont composées de 15 à 25cm de long et comptent jusqu’à 11 folioles ovales, lancéolées, pointues et dentées de façon irrégulière. Elles sont d’un vert brillant et persistent jusqu’à l’arrivée du gel. La plante repartira ensuite au printemps de la base.
La Bignone rose produit de belles fleurs rose veiné de rouge en trompette, d’environ 6cm de long et de large. Elles s’épanouissent de septembre à novembre en panicules terminales de 8 à 10 fleurs. Chaque fleur compte 5 lobes aux bords ondulés en prolongement d’un tube plus clair. Les fleurs dégagent un léger parfum qui attire les insectes pollinisateurs. Après la fécondation, des graines ailées se forment.
- Famille : Bignoniacées
- Type : vivace grimpante
- Origine : Afrique du Sud
- Couleur : fleurs roses
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : septembre à novembre
- Hauteur : lianes de 8 à 10 m
Sol et exposition idéals pour la Bignone rose
La Bignone rose se cultive en situation ensoleillée ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé, si possible riche et frais. Elle s’accommode cependant facilement et préfère être à l’abri du vent.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la Bignone rose
Les semis de la Bignone rose se font au printemps, entre 13 et 18°C. Les boutures semi-ligneuses peuvent être entreprises en été, à l’étouffée. Il est également possible de multiplier la plante par marcottage en couchant une tige au printemps ou à l’automne. La plantation de la Bignone rose se fait au printemps, mais en région au climat doux, elle peut être installée en automne pour lui permettre de s’acclimater avant l’été chaud.
Conseils d’entretien et de culture de la Bignone rose
La première année suivant la plantation, il est recommandé d’arroser régulièrement la Bignone rose, surtout en été. Par la suite, la plante supporte les épisodes de sécheresse. En pot, les arrosages sont nécessaires lorsque la chaleur se fait sentir. Avant l’hiver, il est préférable de rentrer le pot à l’abri du gel ou sous une véranda. Un paillis peut être utilisé au pied pour protéger la plante du froid. La Bignone rose n’ayant pas de vrilles, il est conseillé de prévoir un support sur lequel elle pourra être palissée, comme une pergola, un mur exposé sud, une rambarde ou une tonnelle. Les fleurs fanées doivent être supprimées au fur et à mesure. À la fin de la floraison, une taille est recommandée en conservant 3 à 4 yeux sur les branches, car la Bignone rose fleurit sur les tiges de l’année. La taille permet également de limiter la croissance parfois excessive de la liane.
Maladies, ravageurs et parasites de la Bignone rose
La Bignone de Ricasoli est peu sensible aux maladies. Les seules attaques qu’elle peut connaître sont celles des araignées rouges et des cochenilles, principalement en serre.
Emplacement et association favorable de la Bignone rose
La Bignone rose peut être utilisée pour recouvrir un talus en la laissant courir, une pergola, un mur exposé sud, une rambarde, une tonnelle ou une palissade cachant les poubelles ou le bac à compost. En pot, il est recommandé de lui prévoir un support conique, par exemple.
Espèces et variétés conseillées de Podranea pour planter au jardin
Le genre Podranea compte deux espèces principales : la Bignone rose (Podranea ricasoliana) et la Bignone rose du Zimbabwe (Podranea brycei), plus rare et très parfumée. Ces deux espèces se ressemblent beaucoup.