La billbergie penchée : une plante d’intérieur attrayante
La billbergie penchée, également connue sous le nom de larmes de la reine, est une plante épiphyte originaire d’Amérique du Sud. Elle est cultivée comme plante d’intérieur en raison de sa sensibilité au froid. Cependant, dans les régions du sud de la France, elle peut également être installée en extérieur.
La billbergie penchée est une plante vivace aux rhizomes courts. Elle forme des rosettes en forme d’entonnoir étroit, composées de feuilles pointues, linéaires ou rubanées. Ces feuilles, d’une longueur de 60 à 70 cm, sont attrayantes avec leur couleur gris-vert parfois teinté de rouge. De plus, elles servent de réservoir d’eau lorsqu’il pleut ou lors des arrosages.
En été, la billbergie penchée produit des hampes grêles avec des bractées roses. Ces hampes portent des panicules retombantes composées de fleurs aux pétales vert pâle, marginés de bleu avec l’extrémité vert foncé, et aux sépales roses bordés de bleu vert.
La croissance de la billbergie penchée est lente, et il peut falloir attendre jusqu’à 3 ans pour voir apparaître la première fleur. Après la floraison, la rosette meurt, mais de nouveaux rejets se forment constamment.
Sol et exposition idéals pour la Billbergie penchée
La Billbergie penchée se cultive en serre tempérée, en intérieur ou en extérieur dans les régions chaudes. Elle préfère une situation lumineuse, mais sans soleil direct. Le sol idéal est humifère, drainant et aéré, tel que la terre de bruyère tourbeuse.
Date de semis, de division et de plantation de la Billbergie penchée
Les semis de la Billbergie penchée sont difficiles et doivent être réalisés à une température de 27°C dès la maturité des graines. La séparation des rejets est plus simple lorsque ceux-ci atteignent environ 15 cm de haut. La plantation se fait au printemps dans un pot bas, car le système racinaire est léger. Si nécessaire, le rempotage peut également être effectué au printemps.
Conseils d’entretien et de culture de la Billbergie penchée
La Billbergie penchée doit être arrosée dans le cœur de la rosette, qui sert de réservoir d’eau, environ tous les 15 jours. Il est important de laisser le substrat sécher entre deux arrosages. Si possible, utilisez de l’eau de pluie pour l’arrosage. La plante apprécie également les vaporisations. En hiver, elle doit rester presque au sec.
Maladies, ravageurs et parasites de la Billbergie penchée
La billbergie penchée est sensible aux attaques de cochenilles.
Emplacement et association favorable de la Billbergie penchée
La Billbergie penchée se cultive principalement en véranda ou en intérieur, où elle peut être mise en valeur sur un socle ou en panier suspendu grâce à ses inflorescences colorées retombantes. Dans les régions au climat doux, comme le Midi de la France, elle peut également être installée à l’extérieur.
Espèces et variétés conseillées de Billbergia pour planter au jardin
Le genre Billbergia compte une soixantaine d’espèces, parmi lesquelles la billbergie penchée (Billbergia nutans) est la plus connue. Elle propose également une variété aux feuilles panachées appelée ‘Variegata’. D’autres espèces, telles que Billbergia pyramidalis, Billbergia amoena et Billgergia leptopoda, offrent des fleurs aux couleurs variées.
(Crédit photo : JanP33 – CC BY-SA 2.0)