Le blechnum en épi, une fougère terrestre rustique
Le blechnum en épi (Blechnum spicant), également connu sous le nom de fougère pectinée ou blechne, est une fougère terrestre très rustique (-15 à -20°C). On la retrouve dans les sous-bois d’Europe, ainsi que dans les zones ombragées d’Amérique du Nord et du nord de l’Asie.
Le blechnum en épi se propage grâce à ses rhizomes écailleux courts et traçants, ce qui lui permet de couvrir rapidement un espace avec quelques pieds. Cette plante forme une touffe de frondes persistantes, contrairement à de nombreuses fougères qui disparaissent en hiver pour renaître aux beaux jours. On distingue deux types de frondes :
- une couronne de frondes stériles coriaces, de 20 à 40 cm de long, lancéolées, étroites, pennées, vert foncé, qui s’étalent et forment une rosette avec le temps ; elles restent vertes en hiver,
- un cœur de frondes fertiles, longuement pétiolées, plus hautes et plus dressées, atteignant jusqu’à 60 cm, d’un vert plus doré, avec des pinnules linéaires étroites bien séparées comme une arrête de poisson ; elles disparaissent avant l’hiver.
Les spores, disposées sur 2 lignes parallèles sur la partie inférieure des frondes fertiles, se forment durant l’été avant d’être dispersées par le vent.
Sol et exposition idéals pour le blechnum en épi
Le blechnum en épi se cultive dans un endroit qui associe ombre ou mi-ombre et humidité, avec un sol acide, frais et humifère.
Si vous cultivez le blechnum en épi en bac ou en pot, un mélange de terreau de feuilles, de sable et d’écorces de pin broyées, à parts égales, sera adapté.
Date de semis, de division et de plantation du blechnum en épi
Les semis de spores en terrine peuvent être réalisés au mois d’août, mais leur réussite est délicate.
La division des grosses touffes au printemps est plus simple à réaliser.
La plantation se prévoit au printemps ou en automne.
Conseils d’entretien et de culture du blechnum en épi
Si le sol se dessèche en été, il faudra arroser le blechnum en épi, et encore plus si la fougère est en pot.
En fin d’hiver, un petit nettoyage des frondes sèches permettra aux nouvelles frondes fertiles de se développer.
Maladies, ravageurs et parasites du blechnum en épi
Aucune maladie ni ravageur ne s’intéresse à la fougère pectinée.
Emplacement et association favorable du blechnum en épi
Le blechnum en épi se cultive en sous-bois, en bordure de forêt, en massif ombragé de vivaces, en rocaille abritée ou en pot.
Espèces et variétés conseillées de Blechnum pour planter au jardin
Le genre Blechnum compte plus de 150 espèces au total. Outre le blechnum en épi (Blechnum spicant), vous trouverez aussi Blechnum penna-marina, originaire d’Océanie, qui fait un bon couvre-sol avec sa petite taille (10-20 cm), Blechnum brasiliense, non rustique, très grande (1,5 m) avec un stipe, Blechnum gibbum, très proche de la précédente mais avec des écailles noires sur les frondes, Blechnum chilense (jusqu’à 2 m) venant du Chili, avec un feuillage luxuriant…
(crédit photo : brewbooks – CC BY-SA 2.0)