Boltonia faux aster (Boltonia asteroides) : Découvrez l’élégance de l’aster étoilé

Catégorie : Fleurs du jardin, Jardinage

Le boltonia faux aster : une plante vivace originaire des Etats-Unis

Le boltonia faux aster (Boltonia asteroides), également connu sous le nom de boltonie ou aster étoilé, est une plante vivace érigée originaire des lieux ensoleillés et frais du centre et de l’est des Etats-Unis. Sa rusticité (-25°C) en fait une plante attrayante pour les jardins.

Boltonia faux aster (Boltonia asteroides), l'aster étoilé

Avec ses tiges rameuses fortes et ramifiées, le boltonia faux aster forme une touffe compacte mais lâche. Ses feuilles caduques, alternes, sessiles, lancéolées, de 10 à 12cm de long, finement dentées, arborent un bleu vert un peu glauque qui a tendance à verdir progressivement.

D’août à octobre, le boltonia faux aster produit des fleurs en capitules de 2cm de diamètre aux ligules blanches, lilas ou rose pourpré, réunies en panicules légères de 10 à 15cm de diamètre. Ces fleurs mellifères non parfumées attirent les insectes et les papillons à la recherche de nectar et de pollen. La formation de graines suit la floraison qui dure longtemps, ne subit pas d’altération par la pluie, et se révèle abondante formant un luxuriant nuage champêtre fleuri. Le boltonia faux aster est une vivace de croissance rapide qui convient aux jardins de belle dimension et permet de réaliser de charmants bouquets champêtres.

Sol et exposition idéals pour le boltonia faux aster

Le boltonia faux aster se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol neutre, riche, frais, humide et bien drainé.

Date de semis, de division et de plantation du boltonia faux aster

Les graines du boltonia faux aster germent par semis spontanés, mais il est possible de faire ses propres semis à l’automne sous châssis froid. La division des touffes peut être réalisée au printemps tous les 2 à 3 ans. La plantation se fait au printemps ou en automne, en espaçant les pieds de 1 à 2 pieds/m².

Conseils d’entretien et de culture du boltonia faux aster

Pour protéger la plante des vents violents, il est recommandé d’installer un tuteur lors de la plantation. Au printemps, il est possible de rabattre les tiges du boltonia faux aster lorsqu’elles atteignent 40-50cm pour limiter sa hauteur à 1m. Un paillage du pied et des arrosages réguliers sont nécessaires la première année, mais la plante tolère les périodes de sécheresse ponctuelles par la suite.

Maladies, ravageurs et parasites du boltonia faux aster

Le boltonia faux aster n’est pas sensible aux attaques de parasites ou de ravageurs, mais peut subir des attaques d’oïdium.

Boltonia asteroides, un nuage aérien de fleurs

Emplacement et association favorable du boltonia faux aster

Le boltonia faux aster se cultive principalement dans les grands jardins d’inspiration naturelle ou sauvage, en isolé ou en fond de massif. Ses dimensions permettent également de couper des tiges pour réaliser des bouquets.

Espèces et variétés conseillées de Boltonia pour planter au jardin

Le genre Boltonia compte 8 espèces au total, mais le boltonia faux aster (Boltonia asteroides) est le plus couramment disponible dans les jardineries. On peut également trouver ‘var. latisquama’ aux capitules un peu plus grands (3cm de diamètre) et ‘Snowbank’ qui ne dépasse pas 1,50m de hauteur avec des fleurs d’un blanc immaculé.

(Crédit photos : Joe Passe – CC BY-SA 2.0)

Laisser un commentaire