Le boutelou gracieux : une graminée décorative et originale pour votre jardin
Le boutelou gracieux (Bouteloua gracilis syn. Chondrosum gracile) est une graminée vivace qui apporte une touche d’originalité à votre jardin. Également connu sous le nom de pied de dindon, cette plante se distingue par sa touffe dense bleutée et ses épis horizontaux tout à fait originaux.
Les feuilles linéaires caduques du boutelou gracieux mesurent entre 50 et 60 cm de long. Elles sont fines, étroites et dressées, et arborent une couleur vert gris bleuté qui ajoute une touche de fraîcheur à votre jardin.
En été, des panicules apparaissent, formées de 2 à 4 épis floraux comptant 50 à près de 100 épillets chacun. Ces épillets mesurent entre 3 et 5 mm de long et arborent une couleur brun-pourpre. Les épis aplatis, d’une longueur d’environ 6 cm, sont disposés horizontalement, perpendiculaires à la tige. Ils donnent ainsi l’impression de voleter au-dessus des massifs dans lesquels ils sont installés. Vous pouvez également les faire sécher pour les ajouter à des bouquets secs.
Cette graminée décorative est particulièrement adaptée aux sols secs. Grâce à son système rhizomateux souterrain, elle préserve les sols de l’érosion. Le boutelou gracieux apporte ainsi un attrait ornemental inédit et original aux massifs plutôt bas.
- Famille : Poacées
- Type : graminée vivace
- Origine : Etats-Unis (Sud et Ouest)
- Couleur : brun-pourpre
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : printemps
- Floraison : juillet à septembre
- Hauteur : jusqu’à 0,6 m
Sol et exposition idéals pour Bouteloua gracilis
Le boutelou gracieux se cultive en plein soleil dans tous types de sols, de préférence secs, légers et bien drainés.
Date de semis et de plantation de Bouteloua gracilis
Le boutelou gracieux se sème au printemps, en pot, sous châssis froid. Cependant, des semis spontanés réussissent également très bien. L’installation en place et la plantation se font idéalement au printemps, ou sinon à l’automne. La division de touffe se pratique sur les pieds imposants, entre avril et juin.
Conseil d’entretien et de culture de Bouteloua gracilis
En mars, rabattez toute la touffe au ras du sol pour qu’elle reparte de plus belle avec de nouvelles pousses. Aucun autre soin n’est à lui apporter.
Maladies, nuisibles et parasites de Bouteloua gracilis
Le boutelou gracieux est résistant aux maladies et il ne connaît pas d’attaques de parasites.
Emplacement et association favorable de Bouteloua gracilis
Le boutelou gracieux se cultive idéalement en rocailles ou en massifs dans les jardins. Il apporte une note sauvage et naturelle à votre espace extérieur.
Variétés conseillées de Bouteloua pour planter au jardin
On compte une trentaine d’espèces du genre Bouteloua au total, mais le boutelou gracieux (Bouteloua gracilis syn. Chondrosum gracile) est le plus intéressant d’un point de vue graphique au jardin. Vous trouverez parfois Bouteloua curtipendula, une graminée vert bleuté aux épis rosés en peigne d’un seul côté, plus haute mais moins originale…
(crédit photos : Andrey Zharkikh – CC BY 2.0)