Le Buchu du Cap : un arbuste persistant pour les jardins méditerranéens
Le Buchu du Cap (Agathosma capensis) est un petit arbuste persistant originaire des savanes sablonneuses d’Afrique du Sud. Bien qu’il ne soit pas fréquemment proposé en jardinerie ou pépinière en raison de sa rusticité relativement faible (-5°C), il peut tout à fait se développer dans les jardins du pourtour méditerranéen et de la façade Atlantique dans sa moitié sud.
Avec son port dressé et étalé plutôt bas, le buchu du Cap ressemble à une imposante bruyère. Ses tiges ligneuses sont recouvertes de petites feuilles persistantes alternes, étroites, bien vertes et aromatiques au moindre froissement, atteignant péniblement 0,7cm de long au maximum.
La floraison du buchu du Cap, qui s’étend de mai à août selon les régions, est son principal attrait. Les petites fleurs à 5 pétales et étamines proéminentes sont regroupées en bouquets axillaires de 2cm de diamètre. Elles sont d’abord rose pâle, puis virent progressivement au blanc avec le temps. Bien que les insectes pollinisateurs s’y intéressent, elles ne dégagent pas de parfum.
Après la floraison, le buchu du Cap produit des capsules contenant chacune 2 à 3 graines qui peuvent être transportées par les fourmis. De plus, cette plante est capable de renaitre après un incendie, ce qui en fait une plante pyrophyte.
Sol et exposition idéals pour le buchu du Cap
Le buchu du Cap se cultive en plein soleil dans un sol pauvre, sablonneux, neutre à acide mais non calcaire, frais et bien drainé. Dans les régions aux hivers froids, il est recommandé de le cultiver dans un grand pot avec un substrat composé à parts égales de terre de bruyère, de sable et de compost.
Date de semis, de bouturage et de plantation du buchu du Cap
Les graines de buchu du Cap peuvent être semées au printemps dans un mélange sableux, à une température comprise entre 13 et 18°C. Les boutures semi-ligneuses peuvent être réalisées en été, dans un endroit chaud. La plantation en pleine terre se fait au printemps, en avril ou mai.
Conseils d’entretien et de culture du buchu du Cap
Le buchu du Cap nécessite des arrosages réguliers pour maintenir un sol frais en été. En hiver, les arrosages doivent être espacés et il est important d’attendre que le substrat soit bien sec avant d’arroser à nouveau généreusement. En cas d’hivers froids, il est possible de sortir le buchu du Cap en pot de mai à septembre ou octobre, puis de le rentrer dans un espace hors gel lumineux et frais.
La taille du buchu du Cap doit être effectuée après la floraison afin de supprimer les tiges mortes ou déséquilibrant l’esthétique de l’arbuste.
Maladies, ravageurs et parasites du buchu du Cap
Le buchu du Cap est peu sensible aux maladies, mais peut être atteint de maladies cryptogamiques en cas d’atmosphère chaude et humide.
Emplacement et association favorable du buchu du Cap
Le buchu du Cap peut être cultivé en bordure de massifs ou en grand pot.
Espèces et variétés conseillées d’Agosthoma pour planter au jardin
Le genre Agathosma compte 135 espèces au total, toutes originaires d’Afrique du Sud, et toutes persistantes. Outre le buchu du Cap (Agathosma capensis), d’autres espèces comme le buchu rond (Agathosma betulina), le buchu ovale (Agathosma crenulata) ou le buchu long (Agathosma serratifolia) sont également utilisés en phytothérapie pour leurs propriétés médicinales. Une autre espèce intéressante est l’Agathosma pulchella, qui atteint 1m de hauteur et offre de petites fleurs roses, mauves ou blanches d’avril à juin.
En conclusion, le buchu du Cap est un arbuste persistant qui peut apporter une touche d’originalité et de couleur aux jardins méditerranéens. Facile à cultiver, il demande peu d’entretien et offre une floraison estivale attrayante. N’hésitez pas à l’adopter dans votre jardin !