Le buplèvre arbustif : un arbuste persistant pour les jardins secs
Le buplèvre arbustif, également connu sous le nom de buplèvre ligneux ou buplèvre en buisson, est un arbuste persistant qui pousse dans les garrigues sèches et rocheuses des régions méditerranéennes. Il peut atteindre une altitude de 1000m et présente une bonne rusticité (-15°C) ainsi qu’une grande résistance aux sols secs. Ces caractéristiques en font une plante idéale pour faire face au changement climatique.
Le buplèvre arbustif possède un port étalé, épanoui et dense grâce à ses rameaux érigés. Ses feuilles alternes, simples, entières, obovales et étroites mesurent jusqu’à 8cm de long et dégagent une agréable fragrance lorsqu’on les froisse.
Les fleurs jaunes en étoile du buplèvre arbustif s’épanouissent en ombelles terminales arrondies d’environ 4cm de diamètre. Elles sont mellifères et nectarifères, attirant ainsi de nombreux insectes butineurs et pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.
Après la floraison, des fruits en akène contenant les graines se forment et se ressèment spontanément au sol.
La croissance rapide du buplèvre arbustif (environ 50cm par an) en fait un choix intéressant pour la création de haies opaques dans les jardins du littoral, d’autant plus qu’il résiste aux embruns.
En plus de ses qualités ornementales, une essence est extraite des fleurs du buplèvre arbustif : l’huile essentielle de buplèvre ligneux. Cette huile est utilisée en massage pour soulager les douleurs musculaires, les crampes et les contractures, notamment dans le cadre de la préparation sportive.
- Famille : Apiacées
- Type : arbuste persistant
- Origine : région méditerranéenne
- Couleur : feuilles vert bleuté, fleurs jaunes
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : juin à septembre
- Hauteur : 1,5 à 2 m (jusqu’à 1,5m d’étalement)
Sol et exposition idéals pour le buplèvre arbustif
Le buplèvre ligneux se cultive en plein soleil dans tout type de sol bien drainé, même sec (maquis, garrigue, sol sec et aride…).
Date de semis, de bouturage et de plantation du buplèvre arbustif
Outre les semis spontanés, il est possible de faire des semis du buplèvre ligneux au printemps, sous châssis froid.
Des boutures semi-ligneuses peuvent être entreprises en été.
La plantation se prévoit au printemps ou en automne, en espaçant de 0,80m les pieds pour faire une haie.
Conseil d’entretien et de culture du buplèvre en arbre
L’entretien du buplèvre ligneux est limité, car il supporte le climat sec. Pour éviter les semis spontanés, il est préférable de supprimer les fleurs fanées avant qu’elles ne produisent leurs graines.
La taille s’effectue en octobre en coupant les extrémités des tiges qui compromettent la symétrie, dans le but de maintenir un port compact.
Maladies, ravageurs et parasites du buplèvre en arbre
Le buplèvre en buisson n’est pas sujet aux maladies ni aux attaques de parasites ou ravageurs.
Emplacement et association favorable du buplèvre arbustif
Le buplèvre arbustif peut être cultivé en haie opaque brise-vue, en haie libre avec d’autres essences, en rocailles, en massif ou en isolé, dans les jardins secs de bord de mer.
Espèces et variétés conseillées de Bupleurum pour planter au jardin
Le genre Bupleurum compte une centaine d’espèces au total, parmi lesquelles vous trouverez plus facilement le buplèvre arbustif (Bupleurum fruticosum), mais également le buplèvre des Pyrénées (Bupleurum angulosum), une vivace semi-persistante (0,30m), et le buplèvre à feuilles rondes (Bupleurum rotundifolium), une annuelle ou vivace éphémère (0,50m) aux fleurs jaune verdâtre.
(Crédit photo : Claire Woods – CC BY-NC-ND 2.0)