Le buis : un arbuste emblématique des jardins à la française
Le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste typique des jardins à la française, avec son feuillage persistant aux feuilles vert foncé vernissé. Il offre une bonne rusticité même si les jeunes pousses peuvent être abîmées par des gelées printanières et il est d’une très grande longévité. En référence à cela, depuis des siècles, il a symbolisé l’éternité ou l’immortalité ainsi que la résurrection puisque les chrétiens, encore aujourd’hui, font bénir des rameaux de buis, le dimanche des Rameaux, et les conservent près d’un crucifix.
Ses petites feuilles vert foncé, de 2 à 4cm de long, opposées, coriaces, lancéolées ou arrondies, luisantes, plus claires en dessous, dégagent une odeur caractéristique. Ce feuillage persistant dense et sa croissance lente en ont fait le roi de l’art topiaire, puisqu’il peut être taillé selon la technique des « topiaires » pour faire des haies ou des bordures.
Ses nombreuses branches sont recouvertes d’une écorce lisse gris clair qui contraste avec le feuillage foncé. Elles peuvent se tordre en tous sens et devenir grosses au fil du temps mais un tronc de 5cm de diamètre donne une indication de l’âge de l’arbuste qui voisine les 100 ans.
Au printemps, le développement de petites fleurs jaune-vert, en étoiles, est assez discret et sans grand intérêt ornemental. Elles sont suivies de fruits, fin septembre, qui produisent un suc très sucré convoité par les abeilles qui en font un miel jaune clair, non amer.
Le bois du buis, jaune et très dur, est le plus dense de toutes les espèces ligneuses rustiques et il se place juste derrière l’ébène pour l’ensemble des espèces végétales : un bois précieux pour les artisans et artistes du bois. Les Grecs et les Romains en faisaient des tablettes pour écrire. Il a servi ensuite à fabriquer des pipes et des instruments de musique.
Attention, les racines et les feuilles du buis contiennent des alcaloïdes, la buxine et la buxénine notamment, qui sont toxiques et provoquent vomissements et diarrhées. Cependant, le buis fut longtemps utilisé pour ses propriétés médicinales sudorifiques, dépuratives, diurétiques et anti-rhumatismales.
Sol et exposition idéals pour planter des buis au jardin ou en pot
Le buis se plait en plein soleil et à mi-ombre. Il apprécie les sols silico-argileux enrichis en compost et bien drainés mais supporte tous types de sols ordinaires, même calcaires et secs. Dans le sud de la France, il
supporte les situations brûlantes, résiste aux incendies et n’est pas brouté par les moutons.
Date de bouturage et de plantation du buis
Les boutures semi-ligneuses de buis se font tout au long de l’été, à l’étouffée.
La plantation se fait de novembre à mars mais le mois de mars est le plus adapté. Espacez les pieds de 25cm pour une haie basse et de 70cm pour une haie haute.
Conseil d’entretien et de culture du buis
Lorsque le temps est chaud et sec, paillez et arrosez généreusement.
La taille du buis se fait au début de l’été mais n’intervenez pas sur les buis laissés libres.
Maladies, nuisibles et parasites des buis
Le buis est malheureusement menacé par un champignon (Cylindrocladium buxicola) qui entraine un dépérissement des jeunes pousses, des taches foliaires brunes et une défoliation, le plus souvent sur les sujets âgés plantés en sol mal drainé, mais surtout c’est la pyrale du buis (Diaphana perspectalis) qui fait des dégâts considérables. La chenille de ce papillon grignote, la nuit, les jeunes pousses, finissant par faire dépérir totalement le buis contaminé par le parasite.
Emplacement et association favorable du buis
Le buis est utilisé pour créer des haies taillées, des topiaires, des bordures mais il se plait également en pot sur une terrasse.
Si les buis ont été contaminés par la pyrale, il ne sert à rien d’en replanter au même endroit. Heureusement, il existe des végétaux pour remplacer le buis décimé par la pyrale.
Variétés conseillées de Buxus pour une plantation en pot ou au jardin
Il existe une centaine d’espèces du genre Buxus parmi lesquelles le buis commun (Buxus sempervirens) est largement plébiscité avec ses nombreux cultivars tels que ‘Elegans’, à feuilles panachées, ‘Rotundifolia’, parfait pour la culture en pot, à croissance plus rapide et feuilles plus grosses, ‘Handsworthensis’ ou buis d’Angleterre, au port érigé et feuilles vert bleuté, ‘King Midas’, à feuillage doré, ‘Marginata’, aux feuilles marginées de jaune, ‘Suffruticosa’, forme naine à croissance très lente, idéale pour les bordures…
Parmi les autres espèces, citons le buis japonais (Buxus microphylla) au port compact dont la variété la plus connue est ‘Faulkner’ pour sa taille facile, le buis de Mahon (Buxus balearica) au port plus aéré, à la croissance plus rapide mais moins rustique…