Le cabrillet de Dickson : un arbre original pour embellir votre jardin
Le cabrillet de Dickson (Ehretia dicksonii) est un arbre étalé provenant de Chine, de Taïwan et des îles Ryukyu (Japon). Son nom lui vient du pépiniériste et botaniste anglais, James Dickson, qui l’a identifié à la fin du XVIIIème siècle. Cet arbre offre de réelles qualités ornementales avec son écorce gris pâle profondément fissurée et ses grandes feuilles caduques. Sa floraison en mai-juin attire les abeilles grâce à ses fleurs blanches tubulaires très parfumées. En automne, il produit de petits fruits jaunâtres comestibles à maturité.
Le cabrillet de Dickson se cultive en plein soleil ou à mi-ombre, à l’abri des vents froids et desséchants. Il préfère un sol fertile et bien drainé, mais peut s’adapter à tous types de terrains. Il est recommandé de le planter au printemps ou en automne. Une fois adulte, il est plus résistant aux gelées.
Sol et exposition idéals pour Ehretia dicksonii
Le cabrillet de Dickson se cultive en plein soleil ou à mi-ombre, à l’abri des vents froids et desséchants dans un sol idéalement fertile et bien drainé, mais tolère tous types de terrains, même calcaires. Jeune, il sera plus sensible aux gelées qu’une fois adulte, bien ancré, avec son écorce qui se lignifie de plus en plus.
Date de semis, de bouturage et de plantation d’Ehretia dicksonii
Après trempage des graines au moins 24h dans de l’eau tiède, il est envisageable de procéder à un semis en caissettes sous châssis froid.
Des boutures herbacées au printemps peuvent se faire, au chaud.
La plantation se programme au printemps, ou en automne pour les régions les plus douces.
Conseil d’entretien et de culture d’Ehretia dicksonii
Le cabrillet de Dickson n’est pas difficile à cultiver notamment dans la moitié sud de la France où le gel reste modéré en hiver. La taille consistera uniquement à supprimer les branches abîmées, mortes ou compromettant l’harmonie de la silhouette de l’arbre.
Maladies, ravageurs et parasites d’Ehretia dicksonii
Le cabrillet de Dickson n’est pas connu pour être l’objet d’attaques de parasites, de ravageurs ou de maladies.
Emplacement et association favorable d’Ehretia dicksonii
C’est un petit arbre particulièrement destiné aux petits jardins, qui se cultive en isolé, en massifs arbustifs ou en alignement ornemental.
Espèces et variétés conseillées d’Ehretia pour planter au jardin
Le genre Ehretia compte environ 50 espèces de cabrillets au total mais la majorité d’entre elles ne se trouvent qu’en Asie tropicale, en Afrique ou en Amérique centrale.
Le cabrillet de Dickson (Ehretia dicksonii) gagnerait à être davantage installé dans nos jardins occidentaux compte tenu de sa facilité de culture et de sa rusticité. Le cabrillet acuminé (Ehretia thyrsiflora syn. Ehretia acuminata) a des fruits plus petits (0,5cm) et il est moins odorant, Ehretia ovalifolia préfère les sols acides, mais ils sont moins fréquents en France…