Le cactus cierge : un cactus vivace arborescent
Les Cereus sont des cactus vivaces arborescents ou columnaires qui poussent naturellement dans les zones rocailleuses d’Amérique du Sud et des Antilles. En Europe, ces cactées ont besoin d’une température minimale de 7 à 10°C pour se développer.
Les Cereus se caractérisent par leurs 3 à 14 côtes épaisses garnies d’aréoles souvent laineuses qui portent des aiguillons robustes et très piquants.
Dans des conditions idéales, le Cereus offre des fleurs nocturnes en coupe large de 12 à 25 cm de long selon les espèces. La floraison a lieu de juillet à octobre et est suivie de fruits jaunes ou rouges, ovoïdes et charnus, contenant des graines d’un noir brillant.
Sous nos latitudes, le cactus cierge est généralement cultivé en pot, en serre tempérée ou en intérieur. Cependant, dans les régions chaudes et sèches du bassin méditerranéen ou du sud de l’Espagne (Andalousie), il peut être planté dans une rocaille sèche en compagnie d’autres plantes grasses.
Sol et exposition idéals pour le cactus cierge
Le cactus cierge se cultive en plein soleil dans un sol très drainant, peu fertile et légèrement acide. Il est recommandé d’utiliser du sable grossier humifère pour le substrat.
En pot, il est préférable d’utiliser un mélange pour cactées (terreau, sable, terre franche) et d’exposer le pot à la lumière directe.
Date de semis, de bouturage et de rempotage du cactus cierge
Le semis des Cereus est une opération délicate qui nécessite des connaissances spécifiques. Cependant, vous pouvez tenter de semer entre 19 et 24 °C en février-mars, en faisant preuve de patience.
Les boutures réalisées en mai-juin sont plus simples : il suffit de couper de jeunes rameaux et de les laisser sécher pendant quelques jours pour que la plaie cicatrise. Ensuite, il faut les planter dans un mélange sableux en les enterrant à peine.
Le rempotage du cactus cierge s’effectue au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du cactus cierge
Pendant la période de croissance, il est recommandé d’arroser le cactus cierge une fois par semaine. En revanche, durant l’hiver, il est préférable de maintenir le terreau quasiment sec.
Il est important de veiller à ne pas laisser d’eau dans la soucoupe du pot.
Maladies, nuisibles et parasites du cactus cierge
Les cochenilles sont souvent responsables de la détérioration des Cereus. Il est donc important de surveiller régulièrement la présence de ces parasites et de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.
Emplacement et association favorable du cactus cierge
Le cactus cierge peut être cultivé en intérieur, en serre tempérée ou en véranda. Il s’adapte bien à ces environnements.
Variétés conseillées de Cereus pour votre jardin d’hiver
Il existe de nombreuses espèces de Cereus, mais parmi les plus connues, on retrouve :
– Cereus peruvianus ou Cactus cierge du Pérou, qui est en réalité appelé Cereus hildmannianus ssp. Uruguayanus. Il possède 7 à 9 côtes de couleur vert bleu à vert foncé glauque et des aiguillons brun rougeâtres ou jaunâtres. Ses fleurs sont blanches avec des pétales extérieurs brunâtres. Il existe également une forme basse et ramifiée appelée à tort Cereus peruvianus monstruosus au lieu de Cereus hildmannianus ssp. uruguayanus forma monstruosus.
– Cereus validus : il présente des tiges vert bleuté puis gris vert avec 4 à 7 côtes souvent marquées d’encoches. Ses aiguillons sont bruns et ses fleurs sont blanches à l’intérieur et rouge rosé à l’extérieur.
– Cereus chalybaeus : il possède 5 à 6 côtes vert foncé teintées de pourpre. Ses aiguillons sont laineux et ses fleurs sont blanches avec un revers rouge ou pourpre.
Il existe bien d’autres variétés de Cereus qui peuvent être cultivées dans votre jardin d’hiver.