Cactus cornichon (Chamaecereus silvestrii) : Un cactus facile à entretenir pour ajouter une touche exotique à votre intérieur

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

Le cactus cornichon : un cactus facile à cultiver

Le cactus cornichon, également connu sous le nom scientifique Echinopsis chamaecereus, est un cactus vivace de petite taille. Il est résistant et facile à cultiver, tant que la température ne descend pas en dessous de 5°C. Ses tiges colonnaire rappellent la forme des cornichons ou des doigts, d’où son nom. Au fil des années, ces tiges perdent leurs épines et deviennent ligneuses.

Cactus cornichon (Chamaecereus silvestrii), un cactus facile

En printemps, de petites fleurs rouge orangé apparaissent sur les rameaux de petite taille. Ces fleurs diurnes prennent la forme d’entonnoir et mesurent de 3 à 7 cm de diamètre. Elles sont produites en grand nombre. Après la floraison, de petits fruits rouges contenant de petites graines noires se développent.

Le cactus cornichon possède de nombreuses tiges grêles qui sont érigées au centre et rabattues sur les contours, lui donnant un port tapissant ou formant une touffe. Les aréoles portent 10 à 15 aiguillons radiaux transparents.

Cependant, il est important de noter que le cactus cornichon est proche de l’extinction dans la nature, notamment en Argentine d’où il est originaire.

Sol et exposition idéals pour planter un cactus cornichon en pot

Pour planter un cactus cornichon en pot, il est nécessaire de lui fournir une source de lumière vive. La terre du pot doit être sèche, bien drainée et sableuse.

Date de semis, de plantation et de rempotage des Chamaecereus

La multiplication du cactus cornichon peut se faire soit par semis, soit par séparation des rejets entre avril et juin. Le rempotage doit idéalement être effectué tous les deux ans au cours du printemps.

Conseils d’entretien et de culture du cactus cornichon

Pour entretenir et cultiver un cactus cornichon, il est recommandé de couper les tiges, fleurs et feuilles fanées de la plante. La taille peut être effectuée en hiver pour les plantes devenant envahissantes. Le cactus cornichon ne doit pas être arrosé durant l’hiver, qui est sa période de repos au frais. En été, de mars à octobre, l’arrosage doit cependant être régulier.

Maladies, nuisibles et parasites du cactus cornichon

Le cactus cornichon peut être attaqué par des araignées rouges et des cochenilles farineuses ou brunes. Des maladies peuvent également atteindre la plante.

Emplacement et association favorable du cactus cornichon

Le cactus cornichon est principalement utilisé comme plante décorative d’intérieur. Il s’associe bien avec des plantes à fleurs blanches comme le Spathiphyllum, le phalaenopsis, le Saintpaulia et le bégonia. Il peut être cultivé en suspension ou en pot.

Variétés conseillées d’Echinopsis pour une culture en pot

Le genre Echinopsis compte plus d’une centaine d’espèces. En plus de l’Echinopsis chamaecereus, vous pouvez trouver l’Echinopsis candicans, l’Echinopsis maximiliana, l’Echinopsis spiniflora, l’Echinopsis spachiana, etc.

Laisser un commentaire