Le cactus melon : une plante d’intérieur ou de serre chaude
Le cactus melon, également connu sous le nom scientifique Melocactus intortus (syn. Melocactus communis), est un cactus vivace originaire des zones littorales des Antilles. En raison de son origine, il est très frileux et nécessite d’être cultivé en intérieur ou, idéalement, dans une serre chaude, sous nos latitudes.
Caractéristiques du cactus melon
Le cactus melon possède une tige globuleuse aplatie de couleur vert foncé qui s’allonge avec le temps. Cette tige porte de 12 à 24 côtes aiguillonnées bien marquées. Les aiguillons sont de couleur brun jaune et se composent de 10 à 14 radiaux et de 1 à 3 centraux.
Au bout d’une quinzaine d’années, un céphalium rougeâtre se forme au sommet de la plante. Ce céphalium croît lentement, avec une croissance maximale d’1cm par an. Il est constitué d’un amas de laine et de soies brunes et peut atteindre 1m de haut dans son environnement naturel. Dès l’apparition du céphalium, la croissance du corps sphérique du cactus s’arrête.
En été, des fleurs roses diurnes en forme d’entonnoir, d’un diamètre de 1 à 2cm, se développent sur le céphalium. Par la suite, des fruits arrondis se forment, contenant des graines noires luisantes. Il est important de noter que ce cactus ne produit aucun rejet.
Le cactus melon est une espèce protégée au niveau régional en raison de son déclin, principalement dû aux arrachages.
Conditions de culture idéales pour le cactus melon
Le cactus melon se cultive en plein soleil, dans des sols très arides, rocailleux et très drainants.
Plantation et semis du cactus melon
La période idéale pour semer les graines de Melocactus est au printemps. Il est recommandé de les semer dans un mélange sableux, à une température comprise entre 19 et 24°C.
Conseils d’entretien et de culture du cactus melon
Il est important d’arroser le cactus melon de manière modérée en été et de manière presque inexistante en hiver. Le froid et l’excès d’eau peuvent entraîner la pourriture de la plante.
Maladies et parasites du cactus melon
Le cactus melon est particulièrement vulnérable aux attaques de cochenilles.
Emplacement et association favorable pour le cactus melon
Le cactus melon doit être cultivé en pot, que ce soit dans une serre chaude ou à l’intérieur. Toutefois, dans les régions de la côte d’Azur, il peut être planté en pleine terre, à condition d’être à l’abri du vent et de bénéficier d’une exposition très ensoleillée.
Variétés conseillées de Melocactus pour le jardin
Le genre Melocactus compte une vingtaine d’espèces, parmi lesquelles on retrouve le cactus melon ou tête à l’anglais (Melocactus intortus syn. Melocactus communis), ainsi que d’autres variétés telles que Melocactus azureus, Melocactus neryi, Melocactus matanzanus, Melocactus curvispinus, etc.
(crédit photo 1 : Ashley Coates – CC BY-SA 2.0)