La calamagrostide : une graminée vivace et rustique pour tous les jardins
La calamagrostide (Calamagrostis acutiflora) est une graminée vivace, rhizomateuse et rustique qui forme une touffe. Elle est fréquemment choisie pour son intégration aisée et fort adaptée dans toutes sortes de jardins, des plus naturels et sauvages jusqu’à ceux qui s’inscrivent dans une architecture contemporaine très graphique.
Sa touffe qui s’étale assez peu est composée de feuilles linéaires, longues de 50 à 90cm, planes, arquées, légèrement brillantes, d’un beau vert.
En fin d’été, sur les tiges raides et dressées, non ramifiées, se développent des inflorescences en panicules étroites de 15 à 20cm de long, qui restent en place jusqu’à fin janvier : leur couleur bronze argenté à brun pourpré donne un reflet particulier au jardin en cette saison où ces tons s’accordent parfaitement avec le givre. Le feuillage est caduc mais lorsqu’il finit par faner, les nouvelles pousses printanières lui succèdent presque aussitôt.
Non seulement, cette graminée est résistante au froid et à la sécheresse, mais en plus elle ne fait courir aucun risque d’envahissement, elle ne se dissémine pas car elle est quasiment stérile.
Sol et exposition idéals pour la calamagrostide
Calamagrostis acutiflora se cultive en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol humide et riche en humus. Mais elle tolère aussi les sols secs et caillouteux qui la rendront moins imposante.
Date de division et de plantation de Calamagrostis acutiflora
La multiplication se fait par division des touffes lorsque la végétation repart.
La plantation, à raison de 5 pieds/m² se fait soit en mars, soit en octobre.
Conseil d’entretien et de culture de Calamagrostis acutiflora
En février-mars, coupez au ras du sol les feuilles desséchées. Du compost peut être ajouté au sol à cette époque également, si la terre est pauvre.
Maladies, nuisibles et parasites de la calamagrostide
Aucun problème n’est à signaler concernant cette graminée, qu’il s’agisse de maladies ou de parasites.
Emplacement et association favorable de Calamagrostis acutiflora
C’est une plante qui peut se cultiver en bordure de bassin, en fond de massif, en jardin sec ou en potée sur une terrasse.
Variétés conseillées de Calamagrostis pour planter au jardin
On compte autour de 250 espèces du genre Calamagrostis au total mais les plus intéressantes sont les hybrides de Calamagrostis acutiflora et plus particulièrement Calamagrostis x acutiflora ‘Karl Foerster’ (photo) qui est issue d’un croisement de Calamagrostis arundinacea avec Calamagrostis epigejos et qui a des inflorescences bronze rosé à brun chamois clair.
Vous apprécierez aussi :
- Calamagrostis x acutiflora ‘Overdam’ aux feuilles rayées bordées de jaune pâle, virant au blanc rosé, plus souples et plus naturelles, avec des inflorescences pourprées devenant rose grisé,
- Calamagrostis acutiflora ‘Waldenbuch’ au feuillage léger et aux inflorescences bronze argenté virant au brun violacé,
- Calamagrostis brachytricha est moins haut (1,2m) avec des inflorescences beige pourpré devenant argenté…
(crédit photo : Matt Lavin – CC BY-SA 2.0)