Le calocéphale, un arbrisseau buissonnant au charme unique
Le calocéphale (Leucophyta brownii syn. Calocephalus brownii) est un curieux arbrisseau buissonnant formant un coussinet en boule de 40 à 50cm de hauteur, qui n’est pas sans rappeler le lichen. Ses tiges, très graphiques, sont minces, grêles, ramifiées, imbriquées les unes dans les autres, lui donnant un aspect cotonneux, encore renforcé par son joli blanc argenté.
Les feuilles font de 2 à 5mm de long, elles sont écailleuses, gris argenté et presque collées aux tiges, pouvant laisser penser que la plante n’a pas de feuilles.
En été, des inflorescences blanc crème ou violettes forment des corymbes terminaux arrondis de moins de 1 cm de diamètre.
En bord de mer où le climat est doux, Leucophyta brownii peut se plaire car il supporte les embruns salés comme sur les côtes rocheuses australiennes d’où il est originaire. Toutefois, sa rusticité ne lui permet pas de supporter moins de 5°C sauf, pour de courtes durées, il résistera à 0°C. Une protection hivernale lui permettra de supporter -5°C.
- Famille : Astéracées
- Type : arbuste vivace
- Origine : Australie
- Couleur : fleurs blanc-gris argenté
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : 40 à 50 cm
Sol et exposition idéals pour Leucophyta brownii
Leucophyta brownii se cultive en plein soleil dans un sol riche, fertile et bien drainé. Si vous l’installez en pot, réservez lui un mélange de terreau et terre franche auquel vous ajouterez un peu de gravier.
Date de bouturage et de plantation de Leucophyta brownii
De juillet à septembre, vous pouvez faire des boutures semi-aoûtées.
La plantation se fait en juin. Si la plante est en pot, son rempotage ou surfaçage se fait au printemps.
Conseil d’entretien et de culture de Leucophyta brownii
Vous pouvez pincer les extrémités des pousses pour que la plante se ramifie. Au printemps, la taille consiste à rabattre les rameaux défleuris à 2 cm au-dessus de la pousse de l’année précédente.
Des arrosages assez fréquents sont nécessaires en pot en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages. En pleine terre, la plante n’a pas besoin d’arrosage, elle supporte la sécheresse.
Maladies, nuisibles et parasites de Leucophyta brownii
Le botrytis est l’ennemi de Leucophyta brownii en cas d’excès d’humidité.
Emplacement et association favorable de Leucophyta brownii
C’est une plante qui se cultive en massif d’été comme une annuelle ou en pot qui sera rentré sous serre durant l’hiver. Mais si elle peut être en pleine terre, elle se plaira dans les jardins secs et les rocailles très ensoleillées.
Variétés conseillées de Leucophyta pour planter au jardin
Leucophyta brownii est la seule espèce du genre, alors que le genre Calocephalus, son ancien nom, comptait 18 espèces.
(crédit photo : Tindo2 – Tim Rudman – CC BY-NC 2.0)