L’arbre aux anémones : un arbuste parfumé méconnu
L’arbre aux anémones (Calycanthus floridus) ou arbre Pompadour est un arbuste buissonnant rustique au feuillage caduc. Originaire du Sud-Est des Etats-Unis, il pousse au bord des cours d’eau et dans les forêts. Malgré son parfum distinctif, il reste peu connu.
Les feuilles opposées de l’arbre aux anémones sont duveteuses, ovales et mesurent entre 8 et 12 cm de long. Elles sont vert foncé et deviennent jaunes à l’automne. Lorsqu’on les froisse, elles dégagent une odeur épicée.
Les fleurs de l’arbre aux anémones sont solitaires et mesurent environ 5 cm de diamètre. Elles s’épanouissent durant l’été à l’extrémité ou à l’aisselle des pousses de l’année. Avec leurs pétales rubanés rouge foncé, elles rappellent les fleurs de nénuphar et sont très originales. De plus, elles dégagent un parfum délicat de fraise.
L’écorce de l’arbuste est également aromatique et peut être utilisée comme substitut de la cannelle.
Il est important de noter que les graines de l’arbre aux anémones sont toxiques pour les ovins et les bovins, il faut donc faire attention si vous avez des moutons.
Les conditions idéales pour cultiver l’arbre aux anémones
L’arbre aux anémones se cultive au soleil ou à mi-ombre, de préférence à l’abri des vents froids. Il préfère un sol fertile, frais, humifère et bien drainé.
Les différentes étapes de plantation de l’arbre aux anémones
Il est possible de faire des semis de graines arrivées à maturité en automne, des boutures herbacées en été ou de marcotter des tiges à l’automne. Cependant, la méthode la plus simple est de prélever des drageons au printemps. La plantation doit être effectuée en début de printemps.
Conseils d’entretien et de culture de l’arbre aux anémones
Le calycanthe est un arbuste facile à cultiver. Si vous souhaitez le tailler pour créer une charpente trappue, il est recommandé d’intervenir en mars en ne laissant que 2 ou 3 yeux à la base des pousses. Vous pouvez également supprimer des rameaux enchevêtrés et du vieux bois si nécessaire.
Maladies, nuisibles et parasites de l’arbre aux anémones
L’arbre aux anémones n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et associations favorables pour l’arbre aux anémones
L’arbre aux anémones peut être planté en isolé, en massif arbustif de fleurs vivaces ou en haie libre.
Variétés conseillées de Calycanthus pour planter au jardin
Outre l’arbre aux anémones (Calycanthus floridus), il existe d’autres espèces intéressantes à planter au jardin, telles que Calycanthus occidentalis avec ses fleurs rouge sombre et Calycanthus x raulstonii ‘Venus’, un hybride à fleurs blanches avec le cœur pourpre.