Campylotropis macrocarpa : un arbuste originaire de Chine
Campylotropis macrocarpa est un arbuste originaire de Chine, appelé initialement Lespedeza macrocarpa, et souvent confondu avec le lespédèze (Lespedeza thunbergii) ou Desmodium penduliflorum auquel il ressemble, d’autant qu’ils appartiennent à la même famille, celle des Fabacées. Sa rusticité est excellente (-24°C).
Un arbuste au port étalé et retombant
Autour du tronc, des branches souples, ramifiées, donnent à l’arbuste un port étalé et retombant. Ses feuilles d’un vert franc, trilobées, fines, lui confèrent une impression de légèreté, elles sont caduques et virent au jaune avant de chuter.
Une floraison abondante en automne
En fin d’été et durant l’automne, une abondante floraison parfumée éclot sous forme de grappes d’une dizaine de fleurs papilionacées roses à violettes avec une base blanche : la profusion est telle qu’elle en dissimulerait presque le feuillage. L’intérêt de ces fleurs automnales est grand puisqu’à cette saison, les fleurs ont tendance à se faire moins nombreuses au jardin.
Les fleurs qui se développent sur les branches de l’année, laissent place ensuite à des graines contenues dans des gousses, comme le font habituellement les Fabacées.
Encore peu connu, cet arbuste gagnerait à être davantage connu pour sa floraison de fin d’été, sa rusticité qui lui permet une culture sur tout le territoire métropolitain français, et sa capacité à enrichir le sol par l’utilisation de l’azote de l’air.
Sol et exposition idéals pour le Campylotropis macrocarpa
Le Campylotropis macrocarpa se cultive en plein soleil dans tout type de sol dès lors qu’il soit bien drainé.
Date de semis et de plantation du Campylotropis macrocarpa
Les semis se font dès la maturité des graines, sous châssis froid : la stratification hivernale permettra une germination et levée au printemps. Par la suite, il conviendra de passer les jeunes plantules en pot. Attention, la multiplication reste assez délicate.
La plantation intervient en automne ou au printemps, en évitant la période hivernale sujette aux gelées.
Conseil d’entretien et de culture du Campylotropis macrocarpa
L’année qui suit la plantation, les arrosages devront être réguliers notamment si la pluie se fait rare, sachant qu’une fois bien installé, Campylotropis macrocarpa saura résister à la sécheresse. Paillez le pied pour conserver la fraicheur.
La taille se fait en sortie d’hiver, au début du printemps, pour conserver un port assez compact sachant que de nombreuses nouvelles tiges florifères vont se développer durant la belle saison.
Maladies, ravageurs et parasites du Campylotropis macrocarpa
On ne connait pas spécialement d’ennemis au Campylotropis macrocarpa.
Emplacement et association favorable du Campylotropis macrocarpa
C’est un arbuste qui se cultive en massif de vivaces ou en massif arbustif mettant en valeur ses branches graciles couvertes de cascades de fleurs. Il fait également merveille en isolé.
Espèces et variétés conseillées de Campylotropis pour planter au jardin
Le genre Campylotropis compte une quarantaine d’espèces mais vous ne trouverez, certainement, que Campylotropis macrocarpa…
(crédit photos : peganum – CC BY-SA 2.0)