Le Drimys, un arbuste au parfum envoûtant
Le Drimys est un petit arbuste originaire des régions chaudes du bassin méditerranéen et des côtes Atlantiques. Son port touffu et dense lui confère une silhouette agréable, mais il est important de le protéger du froid, car il résiste jusqu’à -5°C seulement. Sa culture au jardin est motivée par ses jolies feuilles et fleurs aromatiques.
Les feuilles persistantes du Drimys sont coriaces, brillantes et mesurent entre 10 et 20 cm de long. Elles ont une forme elliptique ou oblongue, sont vert foncé sur le dessus et vert glauque en dessous. Lorsqu’on les froisse, elles dégagent une agréable odeur poivrée.
L’écorce du Drimys est gris-rougeâtre, lisse et également aromatique. Elle rappelle l’odeur de la cannelle, d’où le nom de cannelle de Magellan. Cette écorce a été utilisée en poudre pour ses propriétés médicinales, notamment ses effets anti-inflammatoires, antispasmodiques, diurétiques et antiscorbutiques.
Les fleurs du Drimys sont étoilées, de couleur blanche, ivoire à crème, avec un pistil jaune. Elles atteignent un diamètre de 2 à 3 cm et forment des ombelles en se réunissant par 5 à 20. Leur parfum rappelle celui du jasmin.
Il est important de faire attention à la sève du Drimys, qui peut être irritante et provoquer des réactions cutanées désagréables.
- Famille : Wintéracées
- Type : arbuste
- Origine : Amérique du Sud (détroit de Magellan)
- Couleur : fleurs blanches, ivoire, crème
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : mars à juin
- Hauteur : jusqu’à 10 m
Sol et exposition idéals pour le Drimys
Le Drimys se cultive au soleil, à l’abri des vents froids et desséchants. Il préfère un sol acide, riche, frais et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Drimys
Le Drimys peut être semé en caissette sous châssis froid à l’automne. Les jeunes plantules seront ensuite repiquées en pot au printemps suivant. La mise en place définitive se fera après 2 à 3 ans de culture en pot. Des boutures semi-ligneuses peuvent également être réalisées en été. La plantation peut se faire au printemps ou en automne.
Conseils d’entretien et de culture du Drimys
Après la floraison, il est recommandé de tailler le Drimys pour conserver une silhouette harmonieuse à l’arbuste. En hiver, il est important de bien pailler le pied. En été, vous pouvez le doucher en fin de journée chaude pour rappeler l’humidité de son milieu d’origine.
Maladies, nuisibles et parasites du Drimys
Le Drimys n’est pas spécifiquement sujet aux attaques de parasites ou aux maladies.
Emplacement et association favorable du Drimys
Le Drimys peut être cultivé dans un massif de terre de bruyère ou en bac pour orner une terrasse.
Variétés conseillées de Drimys pour planter au jardin
Il existe une trentaine d’espèces de Drimys, mais la plus courante est le Drimys winteri, également appelé cannelle de Magellan ou Drimys de Winter. Il existe également une variété naine, le Drimys winteri ‘andina’, qui ne dépasse pas 1 m de hauteur. Le Drimys lanceolata, également connu sous le nom de Poivre de Tasmanie ou Drimys aromatica, est originaire du sud-est de l’Australie (Tasmanie) et est plus petit, tant au niveau de sa taille que de ses fleurs et de ses feuilles.
(Crédit photo : Eric Hunt — Travail personnel, CC BY 2.5)