Capillaire (Adiantum) : Découvrez la fougère au feuillage léger idéale pour votre jardin

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

La capillaire ou « cheveux de Vénus » : une fougère d’intérieur délicate

La capillaire ou « cheveux de Vénus » est une fougère d’intérieur au feuillage léger et délicat qui est parfaitement ornementale à condition qu’elle soit dans une ambiance plutôt humide et ombragée. En effet, elle est originaire des sous-bois humides des forêts tropicales alors la chaleur des appartements peut la gêner. Pour autant, le froid ne lui conviendra pas non plus : elle a besoin de 10°C minimum et deviendra même caduque si la température descend à -2°C.

Adiantum capillus-veneris capillaire ou cheveux de Vénus

Adiantum capillus-veneris est la plus répandue avec ses frondes triangulaires légères, fines et fragiles bipennées ou tripennées qui, selon les variétés, vont être frisées, crénelées ou ondulées. Les tiges peuvent atteindre 70 cm de long avec des pinnules en éventail sur un pétiole noir lustré. Des spores se forment sur les bords des frondes. Il s’agit d’une fougère persistante dont le rhizome est peu traçant.

  • Famille : Adiantacées / Ptéridacées
  • Type : plante d’intérieur
  • Origine : régions tropicales
  • Couleur : vert pâle
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : néant
  • Hauteur : jusqu’à 40 cm

Sol et exposition idéals pour l’Adiantum

L’Adiantum se cultive avec une lumière filtrée et indirecte en été, vive et tamisée en hiver, dans un substrat composé à part égale de terreau, de sable et de tourbe, qui puisse rester toujours frais.

Date de semis, de division et de plantation de la capillaire

Vous pouvez semer les spores au printemps à 21°C. Sinon, vous pouvez diviser des touffes au printemps.

Le rempotage se fit également au printemps mais cette fougère aime être à l’étroit dans son contenant donc elle peut rester dans le même pot en la débarrassant juste de la vieille terre pour la remplacer par un mélange plus frais.

Conseil d’entretien et de culture de l’Adiantum

Le point délicat de la culture de l’Adiantum réside dans l’obtention d’une bonne hygrométrie : humidité élevée et bonne aération. Pour ce faire, arrosez avec de l’eau non calcaire à température ambiante pour garder la terre fraiche mais non saturée d’eau.

En été ainsi qu’en hiver lorsque la température avoisine les 20°C, vaporisez quotidiennement pour éviter le dessèchement des frondes.

Si votre capillaire a eu trop chaud, baignez le pot dans une bassine d’eau puis vaporisez régulièrement jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses.

Au printemps, supprimez les vieilles frondes sèches.

Maladies, nuisibles et parasites de la capillaire

Les cochenilles s’attaquent parfois à l’Adiantum.

Emplacement et association favorable de l’Adiantum

C’est une plante d’intérieur qui se cultive plutôt devant une fenêtre exposée au nord.

Adiantum pedatum

Variétés conseillées d’Adiantum pour mettre en intérieur

On en compte plus de 200 espèces et outre Adiantum capillus-veneris qui est la capillaire vraie, bien que Adiantum raddianum ou cuneatum en soit très proche en étant plus robuste avec un feuillage un peu moins délicat, mais vous pourrez opter aussi pour Adiantum raddianum fragrantissimum au feuillage odorant, Adiantum pedatum dite Capillaire du Canada (photo 2) aux segments oblongs lobés ou dentés, idéale en rocaille, rustique (-15°C), Adiantum venustum

Laisser un commentaire