La Carpette argentée : une plante vivace au sol argenté
La Carpette argentée (Raoulia australis syn. Raoulia lutescens), également connue sous le nom de mouton végétal, est une plante vivace qui ne dépasse pas 1 à 2 cm de hauteur. Elle forme un tapis argenté qui rappelle la mousse ou le lichen.
Originaire de Nouvelle-Zélande, la Carpette argentée pousse dans les rocailles fraiches d’altitude. Elle est assez frileuse et peut supporter des températures jusqu’à -10°C, à condition que le sol soit bien sec et drainé.
Ses tiges ramifiées et radicantes courent sur le sol et développent des racines adventives et des mini feuilles persistantes, gris argenté, brillantes, de 1 à 2 mm de long.
En été, des capitules jaunes de 3 à 5 mm de diamètre apparaissent au sommet de petites tiges, faisant monter la hauteur de la plante à 2 cm. Au fil des années, un seul pied peut s’étendre sur 50 à 60 cm de large.
Sol et exposition idéals pour la Carpette argentée
La Carpette argentée se cultive en situation ensoleillée, mais préfère la mi-ombre. Elle apprécie le climat alpin, avec des étés frais et des hivers non humides. Le sol idéal est sablonneux, caillouteux mais non calcaire, humifère et parfaitement drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la Carpette argentée
La multiplication de la Carpette argentée peut se faire par semis en serre froide en hiver, mais les résultats sont aléatoires et longs à se manifester. La séparation d’un morceau de « tapis » qui sera reposé sur son nouvel emplacement donne de bons résultats, à condition d’arroser s’il fait chaud.
Conseil d’entretien et de culture de la Carpette argentée
Après sa plantation et durant les premières années, il faudra arroser la Carpette argentée en été lorsque les températures s’affolent, afin que le sol reste frais pour les racines. Par la suite, elle sera en capacité de supporter des épisodes de sécheresse. En hiver, il est recommandé de protéger la plante d’un excès d’humidité en disposant une sorte de toit transparent sur elle.
Maladies, nuisibles et parasites de la Carpette argentée
La Carpette argentée n’est pas sujette à des maladies ou à des attaques de parasites connues.
Emplacement et association favorable de la Carpette argentée
La Carpette argentée se cultive principalement en rocailles fraiches dans les régions alpines. Elle peut également pousser dans une potée à proximité d’une arrivée d’eau ou combler les fissures d’un muret.
Variétés conseillées de Raoulia pour planter au jardin
Le genre Raoulia compte une vingtaine d’espèces, fréquemment appelées Carpette argentée ou mouton végétal. La plus connue est sans doute Raoulia australis syn. Raoulia lutescens. Une autre espèce intéressante est Raoulia eximia, dont le feuillage en coussin compact ressemble à un mouton. Raoulia hookerii var. albosericea a des feuilles couvertes de poils blancs soyeux et supporte moins l’humidité hivernale. Enfin, Raoulia haastii a des feuilles non serrées, vert pâle devenant vert foncé puis brunes en hiver.
(crédit photos : John Sullivan – CC BY-NC 2.0)