Cattleya : Découvrez une orchidée délicate aux fleurs décoratives et étonnantes

Catégorie : Jardinage, Plantes d’intérieur

L’orchidée Cattleya : une plante délicate et décorative

Si vous souhaitez vous lancer dans la culture d’orchidées, mieux vaut ne pas commencer par l’orchidée Cattleya car, bien qu’elle soit attirante avec ses fleurs aux couleurs très variées parfois étonnantes, elle est relativement délicate. Préférez, pour vous lancer, l’orchidée Cymbidium ou même l’orchidée Phaleopsis.

Orchidée Cattleya : une orchidée délicate aux fleurs décoratives et étonnantes

Originaires d’Amérique Centrale, les Cattleya y poussent le long des rivières de montagne ainsi que dans les zones côtières sèches. Ces orchidées épiphytes ont un feuillage persistant. Leurs pseudobulbes, dressés, fuselés, épais, issus de courts rhizomes, portent une ou deux feuilles coriace, oblongue, vert foncé à glauque.

Les fleurs sont grandes, ont un labelle trilobé ou entier et sont entourées de gaines en formes de bractées. Elles peuvent être solitaires mais le plus souvent elles sont réunies en grappes terminales.

  • Famille : Orchidacées
  • Type : vivace
  • Origine : Amérique Centrale
  • Couleur : fleurs blanches, jaunes, rouges, roses, orange, brunes, jaune-vert
  • Semis : non
  • Bouture : non
  • Plantation : printemps
  • Floraison : printemps à l’automne selon les espèces
  • Hauteur : 15 cm à 1,20 m selon les espèces

Sol et exposition idéals pour l’orchidée Cattleya

Le Cattleya se cultive dans un pot dans lequel vous aurez mis un substrat à orchidées (3/5ème d’écorce broyée, 1/5ème de perlite et 1/5ème de charbon de bois fin). Une exposition lumineuse en hiver mais tamisée en été, et une hygrométrie élevée sont nécessaires.

Date de division et de plantation de l’orchidée Cattleya

Après la floraison, vous pourrez diviser les pseudobulbes d’une plante devenue trop à l’étroit dans son pot, en veillant à avoir au moins 3 pseudobulbes sains ensemble.

Conseil d’entretien et de culture de l’orchidée Cattleya

L’arrosage doit être de 2 fois par semaine en été et seulement tous les 10 jours en hiver.

Faire refleurir son orchidée Cattleya

Comme toujours avec les orchidées, on craint de ne pas réussir à les voir refleurir. Pour y parvenir, coupez la tige florale au-dessus des feuilles dès que les fleurs sont fanées. Veillez également à ce que votre orchidée Cattleya soit bien dans l’obscurité durant la nuit : au moins 12 h par jour durant une certaine durée pour qu’elle refasse une pousse. Dès que celle-ci apparait, tournez le pot de sorte qu’elle bénéficie de la lumière venant de l’extérieur.

Maladies, nuisibles et parasites de l’orchidée Cattleya

Les cochenilles, les pucerons et les araignées rouges sont à surveiller sur le Cattleya.

orchidée cattleya

Emplacement et association favorable de l’orchidée Cattleya

C’est une plante qui se cultive en pot ou en panier en serre, véranda ou en intérieur.

Variétés conseillées d’orchidée Cattleya pour planter au jardin

On en compte une quarantaine d’espèces au total mais des milliers d’hybrides. Cattleya bicolor atteint 1,20 m et offre des fleurs parfumées jaune-vert ou brunes avec un labelle cramoisi, Cattleya walkeriana, ne dépasse pas 15 cm mais fait des grosse fleurs blanches ou mauves avec un labelle rose ou magenta, Cattleya ‘J.A. Carbone’ fait 20 cm de haut et déploie des fleurs parfumées mauves avec le labelle plus foncé, Cattleya Auriantaca, d’une hauteur de 30 cm aux fleurs orange vif

Laisser un commentaire