Le céanothe, un arbuste originaire de l’ouest de l’Amérique du nord
Le céanothe (Ceanothus), également appelé lilas de Californie, est un arbuste ou petit arbre originaire des pentes sèches et forêts de l’ouest de l’Amérique du nord, notamment la Californie, du Mexique et de l’est des Etats-Unis. Leur rusticité varie selon qu’il s’agisse d’espèces persistantes (-12°C) plus frileuses que celles qui sont caduques, mais en climat doux, ces dernières peuvent se révéler semi-persistantes.
Le céanothe persistant est le plus courant, avec un port buissonnant, compact ou étalé, dont certains peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de largeur.
Le lilas de Californie persistant arbore des feuilles alternes, de 2 à 4cm de long, elliptiques ou ovales, dentelées, fréquemment d’un vert assez foncé ou vert vif, avec un aspect gaufré presque coriace. Les feuilles du céanothe caduc sont plus grandes, mesurant entre 5 et 7cm de long.
Les petites fleurs, majoritairement bleues, mais parfois blanches ou roses, de 1 à 3mm de diamètre, sont regroupées en cymes, panicules ou grappes, axillaires, latérales ou terminales, de 2 à 15cm de long selon les espèces. La floraison se produit essentiellement au printemps et en été, selon les sujets. Les fleurs du céanothe persistant attirent particulièrement l’attention par leur couleur bleue impressionnante d’intensité, tandis que celles des céanothes caducs sont plus douces et s’épanouissent en vagues.
Sol et exposition idéals pour planter un lilas de Californie au jardin
Le céanothe se plaira au soleil, à l’abri des vents froids, ou dans un endroit légèrement ombragé. Pour le type de sol, privilégiez les terrains légers, bien drainés, fertiles, sachant qu’il tolèrera un sol un peu calcaire.
Date de semis, de bouturage et de plantation du céanothe
Les semis se font en automne sous châssis, en pépinière ou en pot.
Les boutures semi-ligneuses à l’étouffée du céanothe persistant se prévoient en fin d’été (août-septembre) tandis que le céanothe caduc se multiplie par boutures herbacées en juin.
La plantation des espèces persistantes s’envisagent de préférence en automne alors que celle du céanothe caduc se programment davantage au printemps.
Conseil d’entretien et de culture du lilas de Californie
Le céanothe demande juste un arrosage régulier les 2 années qui suivent sa plantation. Il appréciera un paillage pour conserver un peu de fraicheur au pied.
La taille du céanothe persistant se limite à la suppression des branches mortes après la floraison pour conserver une forme harmonieuse ; il ne doit jamais être rabattu au ras du sol car il ne repartirait pas. Le céanothe caduc, lui, peut être rabattu sévèrement en avril, à 5cm du vieux bois, en laissant 2 à 3 yeux à la base des pousses de l’année.
Maladies, ravageurs et parasites du céanothe
Le pourridié peut atteindre le céanothe. Dans un sol calcaire peu profond, la chlorose peut se développer.
Emplacement et association favorable du céanothe
C’est une plante qui se cultive en massif d’arbustes ou palissé contre un mur ou une clôture, ou encore dans un pot pour orner un balcon ou une terrasse. Les formes basses et prostrées trouvent leur place dans une rocaille ou comme couvre-sol. Egalement en haie décorative, le lilas de Californie s’associe favorablement avec le seringat ou l’oranger du Mexique par exemple.
Espèces et variétés de Ceanothus conseillées pour une plantation au jardin
On compte autour d’une soixantaine d’espèces du genre Ceanothus, dont certaines sont persistantes, d’autres caduques, avec de nombreuses variétés ainsi que des hybrides de plus en plus florifères.
Pour un céanothe au feuillage persistant, choisissez Ceanothus arboreus ‘Trewithen Blue’ (jusqu’à 6 m de haut, floraison printanière de panicules bleues de 15cm), Ceanothus ‘Burkwoodii’ (1,5m, floraison estivale bleu vif), Ceanothus incanus (3m, fleurs blanc crème légèrement parfumées), Ceanothus thyrsiflorus (rampant, floraison au printemps)…
Si vous cherchez un céanothe au feuillage caduc, optez pour Ceanothus ‘Gloire de Versailles’ (1,5m, floraison bleu pâle de juin à septembre), Ceanothus ‘Perle rose’ (1,5m, fleurs rose carminé de juin à septembre)…