Le cèdre, un arbre majestueux et symbolique
Le cèdre (Cedrus) est un conifère majestueux qui symbolise la grandeur et la longévité. Dans nos régions, il peut atteindre jusqu’à 40m de haut pour 20m de large. On estime sa durée de vie à environ 2000 ans, mais il est sensible aux fortes gelées et aux hivers rigoureux. Son feuillage persistant varie selon les espèces, mais il est généralement d’un léger vert-gris-bleuté.
Les rameaux courts du cèdre portent des aiguilles persistantes rassemblées en rosettes. Ses cônes ont une forme ovoïde particulière avec une surface lisse due aux écailles plaquées les unes sur les autres. Son bois est très apprécié pour son parfum agréable. Certaines espèces de cèdres ont un port légèrement pleureur, ce qui les rend remarquables et uniques. Le cèdre est également l’emblème du Liban et orne le drapeau de ce pays.
Le bois précieux du cèdre est utilisé pour la confection de coffrets. Le cèdre de l’Atlas est utilisé pour fabriquer des crayons, bien qu’il soit de plus en plus remplacé par le genévrier de Virginie (Juniperus virginiana), souvent appelé à tort « cèdre de Virginie ». De ce genévrier, on extrait « l’huile de cèdre », à ne pas confondre avec l’huile essentielle du cèdre.
L’huile essentielle du cèdre de l’Atlas possède des propriétés antifongiques, antiseptiques, cicatrisantes, astringentes et décongestionnantes pour les voies respiratoires. De plus, elle éloigne les moustiques et les mites.
Caractéristiques du cèdre
- Famille : Pinacées
- Type : conifère persistant
- Origine : Asie
- Couleur : vert sombre plus ou moins bleuté
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : automne
- Hauteur : jusqu’à 40m de haut et 20m de large
Sol et exposition idéals pour planter un cèdre au jardin
Le cèdre préfère les sols légers, secs et légèrement acides. Il nécessite une exposition dégagée, à la fois ensoleillée et protégée du vent.
Date de semis et de plantation du cèdre
Pour le semis, utilisez des graines stratifiées durant l’hiver. Au printemps, placez les graines dans un mélange composé de 2/3 de terreau et 1/3 de sable. La plantation se fait en automne.
Conseils d’entretien et de culture du cèdre
Arrosez régulièrement le cèdre pendant les étés trop secs, surtout dans les premières années qui suivent la plantation de l’arbre. Si l’arbre développe deux flèches, supprimez-en une pour favoriser une croissance harmonieuse.
Maladies, nuisibles et parasites du cèdre
Le cèdre est généralement très résistant aux maladies, mais il peut être atteint par le pourridié et les araignées rouges lors des étés très secs.
Emplacement et association favorable du cèdre
Le cèdre se plante de préférence en isolé, dans un grand jardin bien dégagé.
Variétés de cèdres conseillées à planter au jardin
Il existe quatre espèces de Cedrus, toutes fascinantes et ayant donné naissance à de nombreux cultivars :
- Cedrus deodara, Cèdre de l’Himalaya (40m), originaire de l’ouest du Népal à l’Afghanistan, à la flèche légèrement courbée et aux branches pendantes à l’extrémité
- Cedrus atlantica, Cèdre de l’Atlas (40m) venant des montagnes de l’Atlas, à l’allure exceptionnelle avec son port dressé et épanoui
- Cedrus libani, Cèdre du Liban (30m) issu du Liban à la Turquie, aux branches largement étalées presque horizontales avec un feuillage vert-grisâtre
- Cedrus brevifolia, Cèdre de Chypre (25m) qui est propre à l’île de Chypre
Parmi les cultivars les plus connus, citons le Cèdre bleu, Cedrus atlantica ‘Glauca’, et le Cèdre pleureur, Cedrus atlantica ‘Glauca pendula’, qui doit être tuteuré horizontalement.