Chaîne des cœurs : une plante d’intérieur au nom évocateur
Le Ceropegia woodii, également connu sous le nom de Chaîne des cœurs, est une plante d’intérieur vivace succulente persistante. Elle se distingue par ses longues tiges retombantes filiformes, sur lesquelles sont accrochées de petites feuilles cordiformes. Ces feuilles sont charnues, de couleur vert moyen avec des taches argentées et vertes sur le dessus, et pourprées en dessous. La plante possède également des racines tubéreuses et peut produire des bulbilles à l’aisselle des feuilles.
Les tiges du Ceropegia woodii peuvent mesurer plus d’un mètre de long, ce qui en fait une plante idéale pour être placée en hauteur, sur un coin d’étagère par exemple.
En été, la plante produit de petites fleurs en forme de lanterne, d’une longueur inférieure à 2 cm. Ces fleurs solitaires sont de couleur brun pourpré et se développent au sommet d’un tube rosé bordé de fins poils pourpres.
- Famille : Asclépiadacées
- Type : vivace succulente
- Origine : Afrique du Sud
- Couleur : fleurs roses et brun pourpré
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : 5 cm avec tiges retombantes jusqu’à 2 m de long
Sol et exposition idéals pour le Ceropegia woodii
Le Ceropegia woodii se cultive dans un mélange composé de 40% de sable, 20% de terreau de feuilles, 20% de terre franche et 20% de tourbe, de façon à ce que le sol soit drainant. Il préfère une exposition à la lumière tamisée et ne doit pas être placé en plein soleil.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Ceropegia woodii
Le Ceropegia woodii peut être semé au printemps dans un mélange sableux, à une température de 19-24°C.
Les boutures de tiges peuvent être réalisées facilement en juin, en les mettant dans un mélange de tourbe et de sable. Il est également possible de prélever une bulbille et de la mettre en terre.
La plantation du Ceropegia woodii est préférable au printemps.
Conseils d’entretien et de culture du Ceropegia woodii
Pendant la période de croissance, il est recommandé d’arroser la plante une fois par semaine. Le reste de l’année, la plante doit rester au sec. Il est conseillé de placer le pot sur un lit de graviers pour éviter que l’eau stagne.
Si les tiges deviennent trop longues, il est possible de les raccourcir. Cela permettra à la souche de se régénérer.
Maladies, nuisibles et parasites du Ceropegia woodii
Les cochenilles sont les principaux nuisibles à redouter, surtout si la plante est installée en serre.
Emplacement et association favorable du Ceropegia woodii
Le Ceropegia woodii est une plante d’intérieur qui trouvera sa place en panier suspendu ou au bord d’un meuble en hauteur.
Variétés conseillées de Ceropegia pour planter au jardin
Outre le Ceropegia woodii, il existe plus de 200 espèces de Ceropegia. Cependant, la plupart de ces espèces sont principalement destinées aux collectionneurs. On peut citer notamment le Ceropegia haygarthii, une plante grimpante aux fleurs roses ponctuées de rouge, le Ceropegia dichotoma, qui a un port dressé avec des tiges charnues et des fleurs tubulées crème tachetées de rouge, et le Ceropegia sandersonii, qui a un port plutôt retombant avec des fleurs vertes en forme de parachute.