Le Chasmanthium latifolium : une graminée légère et ornementale
Le Chasmanthium latifolium, également connu sous le nom d’avoine sauvage, est une graminée vivace originaire des zones boisées de l’est des Etats-Unis et du nord du Mexique. Avec sa rusticité jusqu’à -25°C, cette plante est idéale pour les jardins français.
Les feuilles du Chasmanthium latifolium sont caduques, larges de 1 à 2cm, lancéolées et plates. Elles ressemblent à celles du bambou, avec une disposition le long des tiges souples. Au fil des saisons, les feuilles passent du vert moyen au roux doré en automne, puis au brun en hiver.
En août jusqu’en octobre, des inflorescences originales se développent. Elles forment des panicules lâches composées d’épillets aplatis et ovales très délicats. La couleur des inflorescences évolue de la même façon que les feuilles, passant du vert lavé de pourpre à un coloris cuivré plus chaud, pour finir en gris doré tout l’hiver.
Cette graminée a beaucoup de charme et peut être utilisée pour réaliser des bouquets secs à l’intérieur ou pour décorer le jardin en hiver.
Sol et exposition idéals pour le Chasmanthium latifolium
Le Chasmanthium latifolium s’adapte aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. Il peut être cultivé dans tout type de sol ordinaire, de préférence fertile, frais et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation du Chasmanthium latifolium
Les semis spontanés du Chasmanthium latifolium sont assez fréquents. Il est également possible de le multiplier par semis en pot sous châssis froid au printemps. Cependant, la méthode la plus simple et rapide est de diviser les touffes en avril ou en octobre.
La plantation du Chasmanthium latifolium peut être réalisée au printemps dans la moitié nord de la France (climat plus froid) ou en début d’automne ailleurs. Il est recommandé de laisser 50 à 60cm d’espace entre chaque pied pour tenir compte de l’épanouissement futur de la graminée.
Conseils d’entretien et de culture du Chasmanthium latifolium
Le Chasmanthium latifolium est une plante peu exigeante. Il suffit de lui assurer un sol relativement frais en paillant le pied et en arrosant le premier été si nécessaire. En sortie d’hiver, il est recommandé de rabattre les tiges pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses.
Maladies, ravageurs et parasites du Chasmanthium latifolium
Le Chasmanthium latifolium est une plante résistante aux maladies et aux ravageurs. Il ne nécessite donc pas de traitement particulier.
Emplacement et association favorable du Chasmanthium latifolium
Le Chasmanthium latifolium peut être cultivé en bordure de massifs de vivaces, autour d’un bassin de jardin naturel, en rocaille ou en pot pour décorer une terrasse.
Espèces et variétés conseillées de Chasmanthium pour planter au jardin
Le genre Chasmanthium compte 6 espèces au total, mais seule l’espèce Chasmanthium latifolium est proposée dans les jardineries et chez les pépiniéristes. Il existe également un cultivar appelé ‘River Mist’ dont les feuilles sont panachées de vert pâle et de blanc.