Le châtaignier de Seguin : un arbre adapté au changement climatique
Le châtaignier de Seguin (Castanea seguinii syn. Castanea davidii) est un petit arbre originaire de Chine centrale et orientale. Il doit son nom aux pères missionnaires qui l’ont découvert et nommé en référence au père Armand David et au père François-Lazare Seguin. Cet arbre est bien rustique et peut supporter des températures allant jusqu’à -22°C.
Le châtaignier de Seguin a une silhouette buissonnante avec des branches étalées. Ses feuilles caduques ressemblent à celles du châtaignier commun (Castanea sativa) et mesurent entre 7 et 15 cm de long. Sa floraison est séquentielle et se prolonge de l’été aux premiers froids. Les fleurs mâles sont regroupées en chatons de 8 à 12 cm de long, tandis que les fleurs femelles sont solitaires ou groupées par deux. Les fleurs dégagent un parfum agréable qui attire les insectes pollinisateurs.
De septembre à novembre, le châtaignier de Seguin produit des châtaignes comestibles. Les châtaignes mesurent entre 1 et 2 cm de diamètre et sont regroupées par trois dans une bogue de 3 à 4 cm de diamètre. Les châtaignes forment une fructification axiale pouvant compter jusqu’à 20 bogues.
Le châtaignier de Seguin est un arbre à croissance rapide, adapté aux petits jardins. Il fait partie des espèces recommandées pour faire face au changement climatique et à la perte de biodiversité. Il peut être planté en automne.
Sol et exposition idéals pour le châtaignier de Seguin
Le châtaignier de Seguin se cultive en situation ensoleillée ou à mi-ombre dans un sol frais, acide ou neutre. Il peut tolérer un peu de calcaire et résiste aussi bien au froid qu’à la sécheresse.
Date de semis, de greffage et de plantation du châtaignier de Seguin
Les graines du châtaignier de Seguin peuvent être semées sous châssis froid dès leur maturité. Le greffage de cet arbre n’est pas facile à réussir. La plantation est préférable en automne.
Conseil d’entretien et de culture du châtaignier de Seguin
Le châtaignier de Seguin est peu exigeant en termes d’entretien et de culture. Il peut repartir de la souche en cas de dommage. La taille de cet arbre vise simplement à éviter l’enchevêtrement des branches et à conserver une belle charpente. Il supporte également bien le recépage, ce qui permet de récupérer du bois de chauffage.
Récolte, conservation et utilisation du châtaignier de Seguin
Les châtaignes du châtaignier de Seguin, bien que petites, peuvent être consommées de la même manière que les châtaignes communes. Elles peuvent être grillées ou utilisées en accompagnement de viande.
Maladies, ravageurs et parasites du châtaignier de Seguin
Le châtaignier de Seguin est résistant à la maladie de l’encre qui affecte les châtaigniers communs, mais il peut être attaqué par le cynips (Dryocosmus kuriphilus), un hyménoptère ravageur.
Emplacement et association favorable du châtaignier de Seguin
Le châtaignier de Seguin est adapté aux petits jardins, mais peut également être cultivé en haies, en lisières de sous-bois ou même en verger.
Espèces et variétés conseillées de Castanea pour planter au jardin
Le genre Castanea compte plusieurs espèces, dont le châtaignier commun (Castanea sativa) et le châtaignier de Chine (Castanea mollissima). Le châtaignier du Japon (Castanea crenata) se caractérise par un faible développement, tout comme le châtaignier de Seguin qui répond mal aux tentatives de greffe et d’hybridation.
Il est important de noter que le châtaignier de Seguin est encore peu répandu en France, mais son intérêt pour le climat futur devrait inciter les pépiniéristes à le proposer davantage.
* Editions du Rouergue – 288 pages – 19 octobre 2022 – 35 €