Le chèvrefeuille à feuilles de buis : un substitut au buis victime de la pyrale
Le chèvrefeuille arbustif, chèvrefeuille brillant ou chèvrefeuille à feuilles de buis (Lonicera nitida) est un chèvrefeuille de haie qui peut se substituer au buis (Buxus) victime d’une hécatombe causée par la pyrale du buis.
Ce chèvrefeuille est très différent du chèvrefeuille (Lonicera) habituellement cultivé en plantes grimpantes dont il n’a pas du tout l’exubérance ni la luxuriance : il s’agit d’un arbuste buissonnant, dense, à faible développement mais à croissance rapide, très rustique (-18°C), au feuillage persistant composé de petites feuilles opposées d’1 cm de long, ovales, larges, luisantes, vert foncé sur le dessus et plus claires en dessous. A ce titre, on parle du chèvrefeuille à feuilles de buis.
Des petites fleurs tubulaires blanc-crème n’excédant pas 1 cm de long, apparaissent à l’aisselle des feuilles, par paires, au printemps. Par la suite, elles laissent place à des baies d’un joli bleu-violet brillant.
Sol et exposition idéals pour le chèvrefeuille à feuilles de buis
Le chèvrefeuille brillant n’est pas exigeant en ce qui concerne l’exposition puisque tout lui convient : soleil ou mi-ombre. Pareil pour le sol dès lors qu’il est bien drainé. S’il est un peu acide, ce ne sera pas dérangeant pour lui.
Date de semis, de bouturage et de plantation du chèvrefeuille à feuilles de buis
Il est possible de faire des semis de ce chèvrefeuille arbustif en pot sous châssis froid dès que vous récupérez des graines, mais il faut savoir que les boutures semi-aoûtées sont très faciles à réussir en été, tout comme le marcottage.
La plantation se fait de préférence en automne en respectant un écart de 50 cm entre chaque pied pour créer une haie.
Conseil d’entretien et de culture du chèvrefeuille à feuilles de buis
La taille se fait au moins deux fois durant l’été, un peu comme vous le souhaitez sauf en plein hiver, et Lonicera nitida s’adapte à toutes les formes que vous souhaiterez lui donner.
Maladies, nuisibles et parasites du chèvrefeuille à feuilles de buis
Lonicera nitida n’est pas fragile ni sensible aux maladies, aux attaques de nuisibles ou parasites comme l’est le buis. En outre, il supporte l’environnement urbain avec sa pollution.
Emplacement et association favorable du chèvrefeuille à feuilles de buis
C’est un arbuste qui peut constituer une haie rapidement opaque et qui peut également être planté en bac pour orner ou faire une haie sur une terrasse. Mais il peut être planté en isolé, dans un massif arbustif, en bordures. On l’utilise aussi pour l’art topiaire, à la place du buis, de plus en plus malade.
Variétés conseillées de chèvrefeuille arbustif pour planter au jardin
On compte près de 200 espèces de chèvrefeuilles, plantes grimpantes et arbustes. Ce chèvrefeuille à feuilles de buis se décline en quelques variétés telles Lonicera nitida ‘Baggesen’s Gold’ aux feuilles jaune doré brillant, Lonicera nitida ‘Maigrün’ encore plus rustique, Lonicera nitida ‘Elegant’ à choisir pour une haie libre hirsute sans taille, Lonicera nitida ‘Silver beauty’ aux feuilles panachées vert et crème, Lonicera nitida ‘Royal carpet’ au port rampant… Lonicera xylosteum est un chèvrefeuille également adapté à la constitution de haies mais il a un feuillage caduc.
(crédit photo : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)