Le chèvrefeuille des haies : un arbuste rustique et décoratif
Le chèvrefeuille des haies (Lonicera xylosteum), également connu sous le nom de chèvrefeuille à balais ou camérisier à balais, est une espèce arbustive de chèvrefeuille qui se distingue des chèvrefeuilles grimpants habituels (Lonicera). On le trouve naturellement dans les bois, les haies et les buissons.
Cet arbuste au port compact et buissonnant est très ramifié et extrêmement rustique (-15°C). Son écorce est grisâtre, mais il faut noter que son feuillage est caduc, ce qui signifie qu’il ne formera pas une haie opaque en hiver.
Les feuilles du chèvrefeuille des haies sont un peu duveteuses, opposées, mesurant de 2 à 6 cm de long. Elles sont ovales, obovales ou oblongues, d’une couleur gris-vert.
En mai et juin, des paires de petites fleurs tubulaires à deux lèvres, de couleur blanc-crème et ne dépassant pas 1 cm de long, apparaissent le long des tiges. Par la suite, elles laissent place à des baies rouges globuleuses ovoïdes, réunies par 2 et soudées à la base. Ces baies sont très décoratives, mais toxiques en raison de leur forte teneur en saponine. Il est donc préférable de les laisser aux oiseaux qui les convoitent pour se nourrir.
- Famille : Caprifoliacées
- Type : arbuste vivace
- Origine : Europe, Caucase, Sibérie
- Couleur : fleurs blanc-crème
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : mai et juin
- Hauteur : 2 à 2,5 m
Sol et exposition idéals pour le chèvrefeuille des haies
Le chèvrefeuille des haies se cultive au soleil ou à mi-ombre dans tous types de sols, à condition qu’ils soient bien drainés.
Date de semis, de bouturage et de plantation du chèvrefeuille des haies
Vous pouvez faire des semis de chèvrefeuille des haies dès que vous récupérez des graines. Il suffit de les placer en pot sous châssis froid. Si vous êtes impatient, vous pouvez également opter pour des boutures semi-aoûtées en été, qui prennent facilement.
La plantation du chèvrefeuille des haies se fait au printemps ou en automne. Prévoyez un espace assez vaste, car cet arbuste s’étend en largeur autant qu’en hauteur.
Conseils d’entretien et de culture du chèvrefeuille des haies
La taille du chèvrefeuille des haies s’effectue après la floraison. Coupez les rameaux défleuris juste au-dessus d’un œil ou d’une ramification et supprimez environ 20% des tiges plus anciennes pour aérer le centre de l’arbuste. Il est recommandé de ne tailler que tous les 2 ou 3 ans.
Maladies, nuisibles et parasites du chèvrefeuille des haies
Le chèvrefeuille des haies est souvent victime de la Mineuse du Camerisier (Chromatomyia lonicerae), un insecte dont la larve parasite les feuilles de l’arbuste.
Emplacement et association favorables du chèvrefeuille des haies
Le chèvrefeuille des haies peut s’insérer dans une haie libre, un massif arbustif ou être planté en isolé, notamment dans des zones de sous-bois.
Variétés conseillées de chèvrefeuille arbustif pour planter au jardin
Il existe près de 200 espèces de chèvrefeuilles, qu’ils soient grimpants ou arbustifs. Parmi les chèvrefeuilles arbustifs, on trouve le chèvrefeuille à feuilles de buis ou chèvrefeuille brillant (Lonicera nitida), le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica) au feuillage caduc, Lonicera standishii, fréquemment confondu avec Lonicera fragrantissima, tous deux ayant un feuillage caduc ou semi-persistant…
(Crédit photo : CC BY-SA 3.0)