Le chimonanthe odorant : un arbuste précoce et parfumé
Le chimonanthe odorant (Chimonanthus praecox) est un arbuste au feuillage caduc originaire des forêts de Chine. Sa particularité réside dans sa floraison précoce, qui se produit en plein hiver, avant l’apparition des jeunes feuilles. Son port dressé et épanoui lui confère un aspect vigoureux et attrayant.
Les fleurs du chimonanthe odorant mesurent entre 2 et 3 cm de diamètre. Elles sont pendantes, de couleur jaune pâle et peuvent être tachées de brun ou de pourpre à l’intérieur. Ces fleurs dégagent un parfum agréable rappelant celui du miel.
Les feuilles du chimonanthe odorant sont coriaces, rugueuses sur le dessus et lisses en dessous. Elles sont disposées de manière opposée et peuvent atteindre une longueur de 15 à 20 cm.
Cet arbuste est assez rustique, pouvant résister à des températures allant jusqu’à -15°C. Cependant, il peut souffrir en cas de fortes gelées, notamment au printemps. Il est donc préférable de le cultiver dans des endroits abrités.
Sol et exposition idéals pour le chimonanthe odorant
Le chimonanthe odorant se développe idéalement en plein soleil ou à mi-ombre. Il préfère un sol fertile, frais et bien drainé. Il est également recommandé de le protéger des vents dominants.
Date de semis, de bouturage et de plantation du chimonanthe odorant
Les graines du chimonanthe odorant peuvent être semées sous châssis froid dès qu’elles sont à maturité. Les boutures herbacées réalisées en été donnent également de bons résultats, surtout dans un sol sableux.
Conseils d’entretien et de culture du chimonanthe odorant
La taille du chimonanthe odorant doit être effectuée juste après la floraison, uniquement dans le but de rééquilibrer l’arbre. Après la plantation, il est recommandé de protéger le jeune arbuste du froid en utilisant un voile d’hivernage. En été, un paillage et l’apport de compost au pied de l’arbuste sont bénéfiques.
Maladies, nuisibles et parasites du chimonanthe odorant
Le chimonanthe odorant est un arbuste vigoureux et facile à cultiver. Il est rarement sujet aux maladies, nuisibles et parasites.
Emplacement et association favorable du chimonanthe odorant
Le chimonanthe odorant peut être cultivé en isolé, en haie libre ou en massif d’arbustes. Il peut également être palissé contre un mur ensoleillé. Il s’adapte également à la culture en pot ou en bac, ce qui permet de le protéger des fortes gelées dans les régions aux hivers rudes. Il est conseillé de le planter près d’un lieu de passage pour profiter de son agréable parfum lors des promenades.
Variétés conseillées de Chimonanthus pour le jardin
Le genre Chimonanthus compte 6 espèces au total, mais la plus couramment rencontrée est le Chimonanthus praecox. On peut trouver des variétés telles que le Chimonanthus praecox ‘Grandiflorus’ aux fleurs jaune soutenu avec du brun pourpré à l’intérieur, ou encore le Chimonanthus praecox ‘Luteus’ aux fleurs jaune clair plus tardives et plus ouvertes…
(Crédit photo 2 : Luigi Chiesa – CC BY-SA 3.0)