Le Genou doré (Chrysogonum virginianum) : une vivace rampante pour un joli couvre-sol
Le Genou doré (Chrysogonum virginianum), appelé également parfois cresson doré (mais cela prête à confusion avec d’autres plantes), est une vivace rampante, rhizomateuse et stolonifère, qui s’étend progressivement formant un joli couvre-sol, avec le temps. Elle n’est pas, pour autant envahissante, car sa croissance est lente. Elle est originaire des bois frais de l’est des Etats-Unis et supporte très bien le froid grâce à une très bonne rusticité (-15°C).
Ses longues tiges pubescentes vert rougeâtre, très ramifiées, portent des nœuds, point de départ des pédicelles, qui peuvent faire penser au genou et à son articulation, d’où le nom de genou doré.
Sur les tiges, des feuilles caduques, opposées, de 3 à 10cm de long, ovales, oblongues, cordiformes, velues, au bord crénelé ou denté, arborent un joli vert assez vif.
A l’aisselle des feuilles supérieures, des fleurs solitaires jaunes s’épanouissent de mai à octobre, en se succédant. En capitules, comme de petites fleurs en étoiles ne dépassant pas 4cm de diamètre, elles comptent 5 grands fleurons rayonnants triangulaires autour du disque central.
Sol et exposition idéals pour le Chrysogonum virginianum
Le Chrysogonum virginianum se cultive en situation mi-ombragée ou ensoleillée mais sans soleil brûlant, dans un sol humifère, frais et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation du Genou doré
Des semis en godet ou en terrine s’entreprennent dès la maturité des graines, en serre froide.
En mars ou en octobre, il sera facile de diviser les grosses touffes ou de séparer des stolons pour multiplier la plante.
La plantation se programme au printemps ou en automne en espaçant les pieds de 40cm.
Conseil d’entretien et de culture du Genou doré
Vous pouvez supprimer les fleurs fanées. En été, le Genou doré aura besoin d’âtre arrosé si le sol ne conserve pas suffisamment de fraicheur.
Maladies, nuisibles et parasites du Chrysogonum virginianum
Aucune maladie spécifique ne la concerne et le Genou doré n’est pas touché par des attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du Genou doré
C’est une plante qui se cultive comme couvre-sol en bordure de massifs, en rocaille fraiche ou à proximité d’une pièce d’eau qui lui offrira fraicheur du sol et ensoleillement.
Variétés conseillées de Chrysogonum pour planter au jardin
Le genre Chrysogonum ne compte qu’une seule espèce : Chrysogonum virginianum, qui se décline en quelques variétés telles que Chrysogonum virginianum var. australe, Chrysogonum virginianum var. brevistolon, Chrysogonum virginianum var. virginianum, ainsi qu’un cultivar assez répandu au port plus compact et très florifère, Chrysogonum virginianum ‘André Viette’…
(crédit photos : peganum – CC BY-SA 2.0)