Le bambou chilien : un bambou de collection
Le bambou chilien (Chusquea culeou), également connu sous le nom de bambou des Incas ou bambou du Chili, est un bambou très peu traçant originaire des zones boisées d’altitude du sud du Chili et du sud-est de l’Argentine. Il peut même être trouvé le long de toute la cordillère des Andes. Sa rusticité lui permet d’être cultivé en France, avec une résistance au froid jusqu’à -15°C.
Chusquea culeou est un bambou élégant et dressé, formant une touffe dense de chaumes cylindriques. Ces chaumes sont pleins, brillants, de couleur jaune vert à vert olive, et mesurent de 1 à 3 cm de diamètre. Les gaines foliaires effilées blanches donnent aux chaumes une apparence unique. Les extrémités des cannes s’arquent légèrement juste au sommet. Sur les nœuds blancs cireux des chaumes, se développent des branches très courtes portant des bouquets de feuilles vert moyen, linéaires, lancéolées, de 5 à 7 cm de long, pointues avec une petite épine. Ces feuilles sont persistantes mais peuvent tomber si le froid s’intensifie (-8°C), laissant les branches et les pétioles en place.
Grâce à son feuillage spécifique, le bambou chilien est une plante graphique intéressante visuellement, et apporte une note exotique à tout jardin. Sa densité de végétation en fait également un excellent brise-vue ou brise-vent pour les jardins ou les terrasses.
Le bambou chilien fleurit très rarement, ce qui est préférable car la floraison entraîne généralement la mort de la plante.
Sol et exposition idéals pour Chusquea culeou
Chusquea culeou se cultive au soleil non brûlant ou à mi-ombre, à l’abri des vents froids et desséchants. Il préfère un sol ordinaire, humifère, frais et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation du bambou chilien
Les graines de bambou du Chili sont semées au printemps, à une température située entre 13 et 18°C.
La division des touffes et la séparation des portions de rhizomes portant tiges et racines se font en automne.
La plantation du bambou chilien est idéale en automne, pendant une saison normalement assez pluvieuse qui permet à la plante de bien s’installer. Il est important d’anticiper le développement futur du bambou afin de ne pas avoir de plantes trop proches, à moins de vouloir créer un écran végétal qui nécessitera une plantation plus rapprochée (1 à 1,2 m).
Conseils d’entretien et de culture de Chusquea culeou
L’entretien du bambou chilien se limite à maintenir un sol frais en disposant un paillage au pied et en arrosant si la période se révèle durablement sèche. Un apport de compost ou de corne broyée tous les 2 ans sera bénéfique pour la plante.
Maladies, ravageurs et parasites du bambou des Incas
Le bambou chilien n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs quelconques.
Emplacement et association favorable du Chusquea culeou
Ce bambou à la végétation dense peut être cultivé en isolé sur une vaste pelouse, en fond de massif pour donner du volume en hauteur, ou en haie pour créer un écran végétal destiné à se protéger des regards ou des vents. Il peut également être installé près d’un bassin ou d’une mare pour profiter de l’humidité souterraine. Le bambou chilien pousse également très bien en pot pour orner un balcon ou une terrasse.
Espèces et variétés conseillées de Chusquea pour planter au jardin
Le genre Chusquea compte une centaine d’espèces, mais leur aire de répartition se limite à l’Amérique du Sud, à l’exception du bambou chilien (Chusquea culeou). Ce dernier est très prisé par les collectionneurs et pourrait se populariser davantage à l’avenir.