Ciste faux-alysson (Halimium lasianthum) : Un arbuste résistant pour les sols secs

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

Le ciste faux-alysson : un arbuste buissonnant résistant au froid

Le ciste faux-alysson, également connu sous les noms d’hélianthème faux-alysson ou halimium à fleurs velues, est un petit arbuste buissonnant originaire de la péninsule ibérique, d’Afrique du Nord et de certaines régions françaises. Sa rusticité lui permet de résister jusqu’à -10 à -12°C.

Ciste faux-alysson (Halimium lasianthum), arbuste de sols secs

Il s’épanouit particulièrement bien dans les fourrés des zones boisées, rocailleuses et sèches. Il est également capable de supporter les embruns et le vent en bord de mer.

Les feuilles persistantes du ciste faux-alysson sont de couleur gris vert et poilues sur le dessus. Elles mesurent entre 2 et 4 cm de long et sont opposées et ovales.

La floraison du ciste faux-alysson a lieu de mai à juillet. Ses fleurs jaune d’or, ressemblant à celles des cistes, s’épanouissent en bouquets axillaires. Elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs, notamment les abeilles.

Après la floraison, des petites capsules ovoïdes contenant des graines noires se forment.

Il est important de noter que le ciste faux-alysson est une espèce protégée en région Centre et Pays de la Loire, ce qui peut retarder certains projets immobiliers où la plante est présente.

Sol et exposition idéals pour le ciste faux-alysson

L’hélianthème faux-alysson se cultive en plein soleil dans un sol sablonneux et bien drainé. Il préfère les étés longs et chauds.

Date de semis, de bouturage et de plantation de l’hélianthème faux-alysson

Les semis de l’hélianthème faux-alysson peuvent être réalisés au printemps, à une température de 19-24°C.

Les boutures semi-ligneuses à l’étouffée sont généralement préférées et doivent être réalisées en septembre.

La plantation de l’hélianthème faux-alysson peut être effectuée au printemps ou à l’automne.

Conseils d’entretien et de culture du ciste faux-alysson

Le ciste faux-alysson demande peu d’entretien. Il est recommandé de tailler les rameaux défleuris pour conserver une belle symétrie. Cette taille peut être effectuée après la floraison ou en sortie d’hiver.

Maladies, ravageurs et parasites de l’hélianthème faux-alysson

Le ciste faux-alysson est un arbuste robuste qui ne craint pas les maladies ni les parasites.

Emplacement et association favorable du ciste faux-alysson

Le ciste faux-alysson est particulièrement adapté aux jardins littoraux avec un sol sablonneux. Il peut être utilisé en rocaille, sur un talus ou en couvre-sol.

Espèces et variétés conseillées d’Halimium pour planter au jardin

Le genre Halimium compte une dizaine d’espèces au total, mais la classification avec les genres Cistus et Helianthemum n’est pas toujours claire. Le ciste faux-alysson (Halimium lasianthum syn. Cistus lasianthus) se décline en quelques cultivars aux fleurs jaunes parfois tachées d’une marque rouge foncé à la base de chaque pétale.

Parmi les autres espèces, on peut citer Halimium halimifolium aux fleurs jaunes portant une macule rouge brun à la base et aux feuilles plus étroites, Halimium umbellatum aux fleurs blanches maculées de jaune à la base, Halimium ocymoides aux fleurs jaune d’or et macules noir pourpré au centre.

(Crédit photo : © Rémi Dupré MNHN / CBNBP)

Laisser un commentaire