La claytonie de Sibérie : une plante vivace pour un couvre-sol fleuri
La claytonie de Sibérie (Claytonia sibirica syn. Montia sibirica) est une plante vivace relativement éphémère (2 à 3 ans), d’une excellente rusticité (-30°C), originaire de Sibérie et d’Alaska où elle parvient à former un couvre-sol de fleurs roses sous les conifères.
A la base, des rosettes de feuilles charnues, pétiolées, entières, se déploient sur une racine pivotante et forment un volume de feuilles persistantes d’un beau vert brillant. D’ailleurs, les feuilles sont comestibles dans un mesclun de salade, comme le pourpier ou la claytone de Cuba : elles sont meilleures et très tendres lorsqu’elles sont jeunes vers mai-juin.
La claytonie de Sibérie est monocarpique c’est-à-dire qu’elle ne fleurit qu’une seule fois avant de mourir mais en ayant pris la précaution de produire des graines pour se renouveler spontanément. Les fleurs réunies en grappes terminales apparaissent au sommet de tiges courtes dès avril et parviennent à s’épanouir jusqu’en octobre, ce qui constitue une longue période très appréciable ; toutefois, en été, la chaleur diminue le nombre de fleurs. Celles-ci mesurent 2 cm maximum de diamètre et comptent 5 pétales rose pâle veiné de rose foncé, avec un cœur jaune vert.
Sol et exposition idéals pour la Claytonie de Sibérie
La claytonie de Sibérie se cultive à l’ombre ou mi-ombre dans un sol frais, lourd, argileux, plutôt à tendance acide même si elle est très tolérante dès lors que l’humidité est présente.
Date de semis et de plantation de la Claytonie de Sibérie
Les semis sous châssis froid en automne vont permettre aux graines de mieux germer au printemps après avoir subi les grands froids hivernaux.
Elle se met en place ensuite au printemps ou en automne en gardant 30cm entre chaque pied environ.
Conseil d’entretien et de culture de la Claytonie de Sibérie
La claytonie de Sibérie est très facile à cultiver et ne demande pas d’entretien spécifique hormis un peu d’arrosage après semis ou plantation peut-être. Elle est finalement autonome puisqu’elle se ressème spontanément sans devenir envahissante.
Maladies, ravageurs et parasites de la Claytonie de Sibérie
La claytonie de Sibérie n’est pas touchée par des maladies et aucun ravageur ou parasite ne s’y intéresse.
Emplacement et association favorable de la Claytonie de Sibérie
C’est une plante couvre-sol qui se cultive en sous-bois frais (y compris de conifères), en tourbière, en bordure de massifs d’ombre ou en potée.
Espèces et variétés conseillées de Claytonia pour planter au jardin
Le genre Claytonia compte une trentaine d’espèces, ayant récupéré des plantes classées auparavant dans le genre Montia. Outre la claytonie de Sibérie (Claytonia sibirica syn. Montia sibirica), qui se décline avec des fleurs blanches via son cultivar ‘Alba’, la claytone de Cuba (Claytonia perfoliata) est bien connue pour agrémenter le mesclun.
La claytonie de Virginie (Claytonia virginica) se rencontre surtout en Amérique du nord et a des fleurs blanches veinées de mauve, tandis que Claytonia megarhiza est une vivace alpine des montagnes Rocheuses des Etats-Unis à fleurs rose mauve et même rose soutenu pour Claytonia megarhiza var. nivalis…
(crédit photos : S.Rae – CC BY 2.0)