La clématite d’Armand : une clématite grimpante au feuillage persistant et à la floraison précoce
La clématite d’Armand (Clematis armandii) est une vigoureuse clématite grimpante au feuillage persistant et à la floraison très précoce, qui plus est, parfumée, autant de particularités qui la distinguent de la clématite (Clematis spp.) habituelle.
Ses longues lianes qui se lignifient avec les années peuvent atteindre jusqu’à 8m. Elles portent des feuilles opposées, vert moyen à foncé, lustrées, persistantes, pétiolées, divisées en 3 folioles lancéolés de 9 à 15cm de long qui pendent parfaitement verticalement, offrant ainsi un effet de structure original intéressant. Elles ne se développent qu’à l’issue de la floraison et s’accrochent grâce à leurs pétioles qui se vrillent.
Cette clématite développe ses boutons floraux dès février, sur les pousses de l’année précédente. Ils enflent énormément puis s’épanouissent, en mars, en fleurs simples blanches de 5cm de diamètre comptant 4 tépales étalés disposés autour d’un centre d’étamines crème à verdâtres. Elles sont groupées en cymes axillaires et dégagent un parfum bien marqué de fleur d’orange.
Originaire de Chine, cette clématite doit son arrivée en Europe à Jean Pierre Armand David (1826-1900), missionnaire-naturaliste français qui lui a inspiré le nom. De croissance rapide, la clématite d’Armand n’offre qu’une rusticité limitée à -10°C. Elle sera donc à privilégier sur un support ou un mur ensoleillé, exposé Sud et abrité des vents froids.
Sol et exposition idéals pour la clématite d’Armand
La clématite d’Armand n’échappe pas à l’adage qui vaut pour l’ensemble du genre à savoir « le pied à l’ombre et la tête au soleil » : il faudra donc protéger le pied avec une plante couvre-sol, une tuile ou tout autre accessoire.
Elle se cultive en situation ensoleillée, abritée des vents froids, dans un sol ameubli, profond, fertile, frais et bien drainé.
Date de bouturage et de plantation de la clématite d’Armand
Des boutures herbacées s’entreprennent en mai-juin ou en juillet pour des boutures semi-ligneuses. Le marcottage peut également être pratiqué en février-mars. Les semis sont trop délicats et aléatoires pour être intéressants à conseiller.
La plantation se fait idéalement à l’automne en ajoutant de la matière organique, si possible.
Conseil d’entretien et de culture de la clématite d’Armand
Après la plantation, il convient d’arroser régulièrement jusqu’à la reprise de la plante soit confirmée.
En février, un apport de compost ou de fumier bien décomposé au pied sera apprécié : il servira de paillage, sinon il faudra pailler avec des écorces.
La taille se prévoit à l’issue de la floraison en supprimant les tiges mortes ou abîmées et en raccourcissant les autres si besoin, dans le but de favoriser la naissance de nouvelles pour la saison suivante.
La suppression des feuilles devenues noires en fin de saison est nécessaire pour une question esthétique.
Maladies, nuisibles et parasites de la clématite d’Armand
La clématite d’Armand n’est pas spécialement sensible aux maladies. Elle n’aime pas les sols trop humides qui la font se flétrir.
Emplacement et association favorable de la clématite d’Armand
C’est une plante grimpante qui pourra être plantée au pied d’un treillage, d’une clôture, d’un arceau, d’un mur, d’un arbre mort, d’une haie, etc. Elle peut être installée en bac pour orner une terrasse à condition de pouvoir lui conserver le sol frais.
Variétés conseillées de Clematis armandii pour planter au jardin
Le genre Clematis compte plus de 250 espèces au total. S’agissant de la clématite d’Armand (Clematis armandii), divers cultivars sont intéressants à mentionner :
- ‘Apple blossom’ aux boutons rose foncé et fleurs blanc rosé
- ‘Snowdrift’ aux fleurs blanches plus tardives (avril)
- ‘Hendersonii Rubra’ aux boutons rose foncé et aux fleurs blanches à 5 sépales teintées de rose, au revers rose pâle
- ‘Little White Charm’ aux grandes fleurs crème, très parfumées
- ‘Enham Star’ aux fleurs blanches et rameaux rouges
(crédit photo : peganum – CC BY-SA 2.0)