La clématite de Noël : une plante grimpante originale
La clématite de Noël (Clematis cirrhosa), également connue sous le nom de clématite d’hiver, clématite cireuse ou clématite d’hiver, est une plante grimpante originaire du bassin méditerranéen. Sa rusticité descend jusqu’à -12°C en sol sec, ce qui en fait une plante résistante aux conditions hivernales.
La clématite de Noël se distingue des autres espèces par plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, son feuillage est persistant, ce qui signifie qu’il reste vert toute l’année. Ses feuilles lustrées, de couleur vert moyen avec des teintes de bronze au revers, sont divisées en 3 folioles irrégulièrement découpées. De plus, ses tiges volubiles s’enroulent autour de leur support d’elles-mêmes, comme des vrilles.
Ensuite, la clématite de Noël fleurit en hiver, entre janvier et mars, parfois dès octobre. Cette particularité permet d’apporter de la couleur au jardin pendant une période où celui-ci est souvent terne. Ses fleurs en clochette cireuse ouverte, de couleur crème ponctuée de rouge pourpré, dégagent un léger parfum qui attire les insectes pollinisateurs. Après la floraison, des fruits plumeux gris argenté apparaissent.
Enfin, la clématite de Noël est une plante facile à entretenir et résistante aux maladies. Elle nécessite peu de soins et peut supporter les étés secs et chauds.
Sol et exposition idéals pour la clématite de Noël
La clématite d’hiver se cultive en situation chaude et ensoleillée, de préférence à l’abri des vents froids qui pourraient endommager les boutons floraux. Elle s’épanouit dans un sol profond, fertile et bien drainé.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la clématite d’hiver
Les semis de la clématite de Noël peuvent être réalisés dès la maturité des graines, en automne, sous châssis froid. Il faut être patient, car la levée peut prendre du temps.
Les boutures semi-ligneuses peuvent être réalisées entre juillet et septembre, à l’étouffée.
La plantation de la clématite d’hiver peut être effectuée au printemps ou à l’automne.
Conseils d’entretien et de culture de la clématite de Noël
La clématite de Noël nécessite des arrosages réguliers pendant l’été qui suit sa plantation afin de favoriser sa reprise. Un paillage au pied permet de maintenir une certaine fraîcheur. Après deux saisons estivales, la clématite cireuse devient résistante à la sécheresse, ce qui est un avantage dans les régions où les étés sont de plus en plus secs et chauds.
La taille n’est pas nécessaire pour cette clématite de Noël.
Maladies, ravageurs et parasites de la clématite de Noël
La clématite d’hiver est moins sensible aux maladies, comme le flétrissement, que les autres espèces du genre.
Emplacement et association favorable de la clématite d’hiver
La clématite d’hiver se cultive au pied d’un support sur lequel elle peut grimper. Il peut s’agir d’un mur, d’une pergola, d’un grillage, d’un treillage, etc. Elle peut également être cultivée en pot sur un balcon ou une terrasse.
Espèces et variétés conseillées de Clematis pour planter au jardin
Le genre Clematis compte plus de 300 espèces, comprenant des vivaces herbacées à souche ligneuse ainsi que des plantes grimpantes semi-ligneuses à ligneuses, persistantes ou caduques. Parmi les espèces conseillées, on trouve la clématite d’Armand (Clematis armandii), très vigoureuse, la clématite des Alpes (Clematis alpina), la clématite rampante (Clematis ‘Praecox’), qui est un couvre-sol insolite, etc.
La clématite de Noël (Clematis cirrhosa) existe en plusieurs cultivars, dont le plus connu est ‘Freckles’ (visible sur la photo), avec ses fleurs rose crème intensément mouchetées de rouge à l’intérieur. On trouve également Clematis cirrhosa var. balearica, originaire des Baléares, avec ses fleurs crème, parfumées et mouchetées de brun rouge.
(Crédit photo : –Tico– – CC BY-NC-ND 2.0)