Le clusia, une plante d’intérieur moderne
Le clusia (Clusia rosea syn. Clusia major) est une plante d’intérieur originaire des zones tropicales. Avec ses feuilles simples, lustrées, vert profond, en paires opposées, le clusia offre un aspect moderne qui s’intègre parfaitement dans des intérieurs contemporains. Vous le trouverez donc largement répandu dans les rayons des grandes surfaces d’ameublement et de décoration.
Ses feuilles de grandes tailles (8 à 20 cm de long) et coriaces lui ont donné son nom : « arbre autographe » puisqu’il est possible d’écrire sur les feuilles en gravant à l’aide d’un objet pointu en guise de stylo.
Dans son milieu naturel, la plante est semi-épiphyte : une graine tombant sur un autre arbre s’y développera. En intérieur, en France, il s’agit d’une plante verte à croissance modérée.
Des fleurs en entonnoir, roses ou crème atteignant 5 à 8 cm de diamètre peuvent apparaître en été ; elles rappellent les fleurs de magnolia. Cependant, en intérieur, leur apparition est malheureusement exceptionnelle.
Attention, la plante est toxique par ingestion.
- Famille : Clusiacées
- Type : plante d’intérieur
- Origine : Antilles, Amérique centrale et du Sud
- Couleur : fleurs roses ou crème
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : jusqu’à 1,5 m (3 m dans son milieu naturel)
Sol et exposition idéals pour le clusia
Le clusia, sous les tropiques, se cultive à mi-ombre dans un sol fertile, frais et bien drainé. Donc, en intérieur, vous le planterez dans un mélange de terreau tourbeux et de terre franche en le plaçant à la lumière tamisée et à une température ne descendant pas en dessous de 15°C.
Date de semis, de bouturage et de plantation du clusia
Des semis se font au printemps dans un mélange de tourbe et de sable, à une température de 20-24°C. Sinon, des boutures herbacées à l’étouffée peuvent réussir en été ou du marcottage aérien au printemps.
Conseil d’entretien et de culture du clusia
Vous devez le brumiser quotidiennement pour lui assurer une hygrométrie élevée, en intérieur. Pour l’arroser, le bassiner lui conviendra mieux que l’arroser en laissant de l’eau dans la soucoupe : à éviter, sauf s’il y a des graviers ou des billes d’argile dans la soucoupe ! Il aime surtout l’humidité de l’air.
Le rempotage ne se fait que tous les 3 ou 4 ans, et lorsque la plante est imposante, un surfaçage peut être fait au printemps.
La taille ne pose pas de problème, idéalement en février-mars, notamment pour qu’il buissonne et garde sa forme « boule » ou pour qu’il prenne une silhouette d’arbre en dégageant ses feuilles du bas.
Maladies, nuisibles et parasites du clusia
Les cochenilles peuvent s’installer sur le clusia surtout s’il est en serre.
Emplacement et association favorable du clusia
C’est une plante d’intérieur qui fera son effet sur un buffet ou une petite table, dans un beau cache-pot. Lorsqu’il aura pris du volume, il pourra être posé au sol.
Variétés conseillées de clusia pour votre intérieur
On en compte près de 150 espèces au total mais celle qui orne nos intérieurs est majoritairement Clusia rosea appelé aussi Clusia major avec une variante panachée nommée ‘variegata’.
(photos par Forest & Kim Starr, CC BY 3.0)