Le coléus : une plante vivace aux feuilles colorées
Le coléus (Solenostemon scutellaroides syn. Coleus blumei) est une plante vivace cultivée comme plante d’intérieur ou en annuelle pour l’extérieur car elle craint le gel (4°C minimum) puisqu’elle est originaire des zones tropicales d’Asie du Sud-Est (Java, Malaisie).
Ses tiges sont quadrangulaires, charnues, mais tout l’intérêt de la plante réside dans son feuillage, fait de feuilles tendres, fines, ovales, cordiformes à la base, légèrement velues au revers, dentées, parfois frisées sur le bord, mesurant entre 7 et 15cm de long, et diversement panachées voire bariolées de rouge sombre, vert tilleul, jaune d’or, orange flamboyant, rose vif, pourpre foncé, brun pourpré, crème…
Des épis semblables à des grappes terminales, verticillées, de 6 à 15cm de haut, portant des petites fleurs tubulaires à deux lèvres bleues ou blanches, se développent toute l’année : elles n’ont pas autant d’intérêt que les feuilles.
Il s’agit d’une plante de culture très facile, parfaitement adaptée aux jardiniers débutants. Toutefois, faites attention à vos animaux domestiques car la plante est toxique.
Sol et exposition idéals pour les coléus
Le coléus se cultive en situation très lumineuse permettant d’obtenir une bonne coloration du feuillage (soleil tamisé) dans un sol humifère, frais et bien drainé.
En hiver, elle doit être à 12-15°C et en été autour de 20°C.
Date de semis, de bouturage et de plantation des coléus
La multiplication des coléus se fait par semis superficiel, début mars, à une température de 22-24°C, mais les boutures herbacées de tiges de 10cm à mettre dans l’eau ou dans du terreau, de l’été à l’automne, sont si faciles à réussir qu’il serait dommage de s’en priver.
La plantation en extérieur se fait lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en espaçant les pieds de 15 à 30cm.
En intérieur, le rempotage se fait une fois par an au printemps car la plante pousse vite et peut se retrouver à l’étroit dans son pot en quelques mois.
Conseil d’entretien et de culture des coléus
Vous devez pincer les jeunes pousses assez fréquemment et supprimer les fleurs sans grand intérêt dès leur apparition, afin d’obtenir un coléus bien ramifié et buissonnant.
Les arrosages doivent être réguliers (1 à 2 fois par semaine) durant la période de croissance, pour garder le terreau légèrement humide, et lorsque l’hiver arrive, il faudra les espacer tous les 8 à 10 jours seulement.
Maladies, nuisibles et parasites des coléus
La plante est très sensible au manque d’eau et le manifeste avec son feuillage qui fane. Sinon, vous devrez surveiller les araignées rouges et les cochenilles, en intérieur.
Emplacement et association favorable des coléus
C’est une plante qui se cultive en pot en intérieur, mais également en annuelle pour décorer des massifs extérieurs sans soleil direct.
Variétés conseillées de Solenostemon pour planter au jardin
Le nom vernaculaire coléus est resté dans le langage courant mais sur le plan botanique, le genre Coleus a été réparti entre le genre Plectranthus et le genre Solenostemon.
On compte une soixantaine d’espèces du genre Solenostemon aujourd’hui ainsi que de nombreux cultivars et beaucoup de sélections qui ont été mis au point à partir de Solenostemon scutellaroides syn. Coleus blumei : série Rainbow ou ‘Arc en ciel’ (40cm) pour les massifs d’annuelles en été, série Wizard (20cm) de forme compacte et très ramifiée, ‘Carefree’ forme naine à feuilles découpées, ‘Fairway’ encore plus naine mais très sensible au froid, ‘Pineaapple Beauty’ (50cm) plus vigoureux, ‘Royal Scott’ (45cm) aux feuilles très dentées, cramoisi avec bordure vert jaune…
Le Coleus canina syn. Plectranthus caninus ou « terreur des chats » est une autre espèce rattachée au genre Plectranthus qui sert de répulsif contre les chats et les chiens.