Colletia cruciata : La plante idéale pour les jardins secs et résistants à la sécheresse

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

La collétie croix de fer : un arbuste original pour les jardins secs

La collétie croix de fer (Colletia cruciata syn. Colletia paradoxa) est un arbuste original qui pousse sur les collines et dans les fourrés d’Amérique du Sud. Originaire du Brésil et de l’Uruguay, cet arbuste résiste relativement bien au froid (-10 à -12°C) tout en tolérant la sécheresse et les embruns. Il est donc parfaitement adapté aux jardins secs et aux jardins du bord de mer ensoleillés.

Collétie croix de fer (Colletia cruciata), pour les jardins secs

Avec une souche ligneuse, la collétie croix de fer offre un port irrégulier, dense et buissonnant. Ses rameaux sont constitués d’épines succulentes, aplaties et triangulaires, de couleur bleu gris. Ces épines donnent l’impression d’être imbriquées entre elles, formant une sorte d’ancre, d’où son appellation anglaise de « anchor plant ». Les feuilles caduques de cet arbuste sont rares, brèves, voire absentes.

En automne, dès la fin de l’été, la collétie croix de fer produit de petites fleurs tubulées de 2 à 4mm de long. Ces fleurs sont blanches et cireuses, regroupées en bouquets d’une dizaine. Elles sont nectarifères et dégagent un parfum de miel et d’amandes, attirant ainsi les insectes, notamment les abeilles. Après la floraison, des fruits en forme de capsules vert brillant apparaissent.

La collétie croix de fer pousse lentement et atteint sa taille adulte après de nombreuses années. Il est recommandé de la planter à l’écart des lieux de passage en raison de ses épines agressives.

Sol et exposition idéals pour la Collétie croix de fer

La collétie croix de fer se cultive en plein soleil ou en pleine lumière, à l’abri des vents desséchants. Elle préfère un sol plutôt léger, sableux, ordinaire, voire caillouteux, mais surtout très bien drainé.

Date de semis, de bouturage et de plantation de la Collétie croix de fer

Les graines de la collétie croix de fer peuvent être semées au printemps dans un mélange sableux, à une température chaude.

Les boutures semi-ligneuses peuvent être prélevées sur des pousses latérales courtes à la fin de l’été.

La plantation de la collétie croix de fer se fait au printemps.

Conseils d’entretien et de culture de la Collétie croix de fer

La collétie croix de fer ne nécessite pas d’arrosages fréquents et supporte une taille sévère, si nécessaire, après la floraison. Cependant, il est préférable de limiter la taille au pincement sur les jeunes sujets afin de favoriser le buissonnement.

Dans les régions très froides, il est recommandé de soit hiverner le pot, soit de recouvrir l’arbuste d’un voile d’hivernage.

Maladies, ravageurs et parasites de la Collétie croix de fer

L’excès d’eau peut entraîner le pourrissement de la collétie croix de fer.

Emplacement et association favorables de la Collétie croix de fer

La collétie croix de fer se cultive de préférence en isolé, loin des passages fréquents, dans un jardin sec ou une rocaille en plein soleil. Elle peut également former une haie défensive originale.

Espèces et variétés conseillées de Colletia pour planter au jardin

Le genre Colletia compte quelques espèces intéressantes, dont la collétie croix de fer (Colletia cruciata syn. Colletia paradoxa). On peut également citer Colletia armata syn. Colletia hystrix aux épines cylindriques pointues gris-vert et aux fleurs tubulées parfumées et blanches. Cette espèce offre une variété ‘Rosea’ aux boutons rosés s’épanouissant en fleurs blanches. Il y a aussi Colletia spinosissima, très épineux avec des boutons floraux rose foncé, dont l’écorce est utilisée dans la pharmacopée locale sud-américaine, et Colletia ulcina, endémique au Chili, épineux comme un conifère, avec une floraison spectaculaire de fleurs tubulaires rouge rosé réunies à l’extrémité des tiges.

(crédit photo : Jesús Cabrera – CC BY-SA 2.0)

Laisser un commentaire