Colorer votre jardin en hiver avec la Bruyère (Erica spp.): une plante résistante et esthétique

Catégorie : Arbres et arbustes, Jardinage

La bruyère : un sous-arbrisseau persistant et rustique

La bruyère (Erica spp.) est un sous-arbrisseau à feuillage persistant, majoritairement tapissant mais comptant des espèces arborescentes. Elle est originaire des régions méditerranéennes, Afrique du Sud, et dans les régions tempérées d’Asie (ouest et centre). La rusticité de la bruyère est variable selon les espèces, mais toutes celles qui sont couramment rencontrées dans nos jardins sont très rustiques.

Bruyère des neiges (Erica carnea)

Caractéristiques de la bruyère

Les feuilles de 3 à 10mm de long (2cm chez les arborescentes) sont linéaires, enroulées, étroites et verticillées, rarement opposées, généralement vert foncé. Le feuillage change de couleur au fil des mois ce qui permet d’associer différentes variétés !

Les fleurs campanulées ou urcéolées de 0,2 à 4cm de long se développent en grappes, souvent en épis dressés, qui se forment sur de courtes branches latérales, sur les pousses de l’année précédente. La variété de coloris allant du blanc au rose en passant par le mauve, permet de conserver une touche de couleur dans les jardins, en hiver. La floraison a lieu, selon les espèces, en hiver (décembre à mars) ou en été (juin à octobre). Les abeilles sont attirées par ces plantes mellifères à partir desquelles elles font un miel.

Cette plante tapissante, persistante et rustique a l’avantage d’être facile à cultiver : elle empêchera l’herbe de pousser si vous la plantez au pied d’arbustes de terre de bruyère, et la neige ne l’effraye pas ! Les formes arborescentes se prêtent surtout à une culture en isolé.

Sol et exposition idéals pour planter de la bruyère au jardin ou en pot

Contrairement à une idée reçue, la bruyère ne se cultive pas dans de la terre de bruyère pure, elle aime un mélange de terre de jardin sableuse et de terreau forestier, soit un sol ni trop pauvre, ni trop acide, non calcaire, sableux et drainé.

Ce n’est pas non plus une plante d’ombre, elle pousse en lisière de bois ou dans les espaces boisés très aérés, donc offrez lui une exposition mi-ombragée ou ensoleillée, même ventée.

Date de bouturage et de plantation de la bruyère

Les boutures semi-ligneuses se font entre juillet et septembre, durant l’été. Le marcottage peut également être entrepris au printemps avec de bons résultats. La multiplication peut se faire par division des touffes à l’automne ou encore par semis mais les difficultés sont plus grandes.

La plantation de bruyère se fait en automne ou au printemps, mais aussi toute l’année.

fleurs blanches de bruyère tapissante (Erica carnea)

Conseil d’entretien et de culture de la bruyère

Arrosez après la plantation le temps que les bruyères s’installent et s’enracinent correctement, puis laissez les vivre. Déposez un paillis organique au pied au printemps. Taillez la bruyère après la floraison pour lui conserver sa forme, sans attaquer le vieux bois qui ne bourgeonnera plus.

Maladies, ravageurs et parasites de la bruyère

La pourriture des racines peut anéantir la bruyère comme d’autres attaques cryptogamiques (rhizoctonia, pythium…) mais elle reste une plante vigoureuse.

Emplacement et association favorable de la bruyère

La bruyère se plante en bordure de massifs, en couvre-sols, en rocaille, ou en jardinières et pots sur les terrasses. Elle se marie bien avec des plantes de terre de bruyère comme le rhododendron, le camélia ou l’azalée.

bruyère (Erica) en lisière de bois

Espèces et variétés d’Erica conseillées pour une plantation au jardin

Le genre Erica recense plus de 700 espèces, parmi lesquelles la plupart sont tapissantes ; citons notamment la bruyère alpine (Erica carnea) ou bruyère des neiges (15 à 25cm) aux fleurs roses en grappes de décembre à mars, la bruyère cendrée (Erica cinerea), aux grappes de fleurs blanches, roses ou pourpres de juin à octobre (30 à 60cm), la bruyère de Cornouailles (Erica vagans) qui peut atteindre 80cm, aux fleurs roses, mauves ou blanches, en longues grappes, une bruyère idéale en couvre-sol, croisement naturel entre Erica carnea et Erica erigena (Erica x darleyensis) aux fleurs d’octobre à mai roses à blanches (30 à 60cm)…

Parmi les bruyères arborescentes, les plus connues sont la bruyère en arbre (Erica arborea) qui peut atteindre 4m de hauteur, aux grappes de fleurs blanc grisâtre sentant le miel, et Erica erigena qui monte jusqu’à 2,5m et réussit bien en haie, avec des fleurs rose lilas à l’odeur de miel également.

Attention, la bruyère commune (Calluna vulgaris) est distincte du genre Erica.

Laisser un commentaire