La Menthe de l’Himalaya : une plante arbustive aux feuilles persistantes
La Menthe de l’Himalaya (Colquhounia coccinea) est un sous-arbrisseau ou plante arbustive originaire des bosquets de l’Himalaya et de Chine. Sa rusticité est moyenne, ce qui signifie qu’elle conserve ses feuilles jusqu’à -5°C. Elle les perd en deçà mais ne meurt pas grâce à sa souche qui supporte jusqu’à -12°C.
Cette menthe arbustive de l’Himalaya forme un buisson étalé aussi haut que large. Ses feuilles sont persistantes à semi-persistantes et mesurent entre 15 et 20 cm de long. Elles sont lancéolées, ovales, finement dentées et laineuses au revers. Sur le dessus, elles arborent un vert proche de celui de Phlomis ou de certaines sauges. Leur froissement dégage une odeur d’ananas, ce qui indique qu’elles sont aromatiques.
En fin d’été, vers septembre, la Menthe de l’Himalaya produit des fleurs mellifères. Ces fleurs tubulées, bilabiées, sont de couleur rouge à orange et striées de jaune. Elles mesurent entre 2 et 3 cm de long et sont réunies en épis terminaux partant de l’aisselle des feuilles.
Les feuilles de la Menthe de l’Himalaya sont utilisées en infusion pour calmer le mal de tête, la fièvre et les états grippaux. Son surnom de « plante doliprane » trouve ici son explication.
Sol et exposition idéals pour la Menthe de l’Himalaya
La menthe arbustive de l’Himalaya se cultive en plein soleil dans un sol fertile et bien drainé. Il est préférable de la protéger des vents froids et desséchants. Elle apprécie la chaleur d’une situation abritée au pied d’un mur exposé au sud ou à l’ouest.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la Menthe de l’Himalaya
Il est possible de réaliser des semis, mais les boutures herbacées à l’étouffée en juin sont plus prometteuses. Les boutures semi-aoûtées en août sont également recommandées.
La meilleure période pour planter la menthe arbustive de l’Himalaya est le printemps. Cependant, si vous avez manqué cette saison, vous pouvez encore la planter à l’automne, surtout dans les régions au climat doux.
Conseils d’entretien et de culture de la Menthe de l’Himalaya
Il est important de ne pas négliger les arrosages durant la première année qui suit la plantation, afin que la plante puisse s’enraciner correctement.
Pour protéger la souche de la Menthe de l’Himalaya du gel pendant l’hiver, il est recommandé de pailler le pied, en particulier dans les régions aux hivers moins cléments. Si les tiges sont touchées, il faut attendre le printemps pour voir apparaître de nouveaux bourgeons. Il est alors possible de tailler au-dessus des bourgeons, voire de recéper la plante à la base.
La taille de printemps peut être bénéfique, même en l’absence de dégâts causés par le gel. Elle permet de densifier le sous-arbrisseau s’il pousse trop en hauteur avec des tiges qui se dégarnissent à la base.
Maladies, ravageurs et parasites de la Menthe de l’Himalaya
La menthe arbustive de l’Himalaya n’est pas connue pour être sensible aux maladies ou aux ravageurs.
Emplacement et association favorable de la Menthe de l’Himalaya
La plante doliprane se cultive en fond de massif, le long d’un mur abrité et ensoleillé, ou en bac si vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon. Dans le sud, le sous-arbrisseau peut être intégré à un massif arbustif.
Espèces et variétés conseillées de Colquhounia pour planter au jardin
Le genre Colquhounia compte 6 espèces, dont la Menthe de l’Himalaya (Colquhounia coccinea) qui est sans doute la seule disponible à la vente.
(Crédit photos : Leonora (Ellie) Enking – CC BY-SA 2.0)