Que faire des bulbes de jacinthes fanées ?
Lorsque les fêtes de fin d’année sont finies, que vous avez profité encore durant les semaines qui ont suivi de la floraison de la jacinthe, elle fane irrémédiablement. Qu’en faire ?
Coupez la tige florale au ras du pot, sans toucher aux feuilles. Continuez les arrosages de façon à ne pas laisser le substrat sécher. Vous pouvez changer de place le pot qui n’est plus très attrayant sans fleur, cependant gardez le aux mêmes conditions de température et de lumière.
Dès que le printemps est là, vers fin avril – début mai, le feuillage aura fané, vous le couperez et replantez le bulbe dans votre jardin extérieur : ainsi, il va reconstituer ses réserves, se recaler sur un calendrier normal de floraison, mais la jacinthe risque d’être moins luxuriante lors de sa prochaine floraison qui sera certainement plus courte. Patientez quand même 2 à 3 ans : elle peut alors offrir à nouveau une jolie fleur. Elle peut également ne pas reprendre à cause de sa fragilité : trop habituée à la culture en serre et peu résistante aux parasites.
Si vous laissez le bulbe dans son pot, vous risquez de n’avoir aucune floraison l’année suivante ou une fleur maigrichonne sans intérêt.
La manipulation à faire sera exactement la même pour tous les bulbes de printemps forcés que vous souhaiterez faire refleurir, à l’exception de ceux qui auront été forcés dans l’eau, en vase de forçage, totalement épuisant pour la plante, pour qui, malheureusement aucun avenir n’est possible : vous n’avez plus qu’à jeter le bulbe. Seule l’amaryllis (Hippeastrum) se prête plutôt bien au forçage en restant en pot tout en refleurissant d’une année sur l’autre.