Le muguet des pampas : une plante envahissante à ne pas introduire dans votre jardin
Le muguet des pampas (Salpichroa origanifolia), également connu sous le nom de salpichre à feuilles d’origan ou oeuf de coq, est une plante vivace originaire d’Amérique du Sud. Cette plante rhizomateuse pousse dans les lieux incultes, les décombres et les friches halophiles. Sa rusticité lui permet de réapparaître au printemps même si ses parties aériennes ont disparu durant l’hiver, ce qui pose problème pour limiter son développement.
Cette plante exotique était très appréciée dans les jardins d’acclimatation au XIXème siècle. Cependant, sa dissémination s’est accentuée au cours du XXème siècle, envahissant les régions côtières aux sols sableux de la façade atlantique et du littoral méditerranéen, y compris la Corse.
Le muguet des pampas est une plante sarmenteuse, rameuse et rampante. Ses racines peuvent s’ancrer jusqu’à 1m de profondeur et ses tiges légèrement velues peuvent pousser jusqu’à 2 à 3m de long en tous sens, créant ainsi des buissons volumineux qui menacent la végétation autochtone.
Les feuilles caduques de cette plante sont entières, alternes, simples et ovales. Elles mesurent entre 1,5 et 2,5cm de long et ont un aspect velouté, rappelant les feuilles d’origan.
La plante atteint sa maturité à 2 ans. À partir de ce moment, des fleurs blanches solitaires apparaissent de mai à octobre à l’aisselle des feuilles. Ces fleurs ressemblent à des clochettes pendantes de 1cm de long maximum et comptent 5 lobes, rappelant ainsi les fleurs de muguet. Les abeilles apprécient ces fleurs pour leur nectar et contribuent à leur pollinisation.
Après la floraison, des fruits crème ovoïdes succèdent aux fleurs. Ces fruits ressemblent à de petits œufs et dégagent une odeur d’ananas. Ils renferment de nombreuses graines.
Il est important de noter que le muguet des pampas n’a pas vocation à être cultivé dans un jardin d’ornement. Il est donc préférable de ne pas l’introduire dans votre jardin.
- Famille : Solanacées
- Type : vivace caduque envahissante
- Origine : Amérique du Sud
- Couleur : fleurs blanches, fruits crème
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : mai à l’automne
- Hauteur : jusqu’à 2,5 à 3 m en tous sens
Sol et exposition idéals propices au muguet des pampas
Le muguet des pampas se développe dans les régions ensoleillées au climat chaud, voire semi-aride. Il supporte la sécheresse et préfère les sols sableux des terrains abandonnés, des landes, des lisières de bois, des zones sèches côtières et même des espaces urbains.
Méthode de prolifération du muguet des pampas
Les 2000 graines contenues en moyenne sur chaque plante sont disséminées par les oiseaux et les animaux qui les ingèrent ou les colportent sur eux-mêmes (pelage, plumage) dans un rayon de 1km. Les graines peuvent également être dispersées par les pneus des voitures.
Le marcottage d’un morceau de tige ou d’une petite racine peut également permettre à la plante de se reproduire.
Comment éradiquer le muguet des pampas du jardin
Se débarrasser du muguet des pampas n’est pas une tâche facile. Il est possible de piocher le sol pour en extirper toutes les racines, rendant ainsi plus difficile la repousse d’un morceau qui serait resté en terre. Cependant, le réseau racinaire étendu et profond de cette plante rend cette tâche ardue. Ensuite, il est recommandé de recouvrir l’espace concerné par une bâche noire afin d’étouffer toute reprise. Il est conseillé d’étendre la bâche au-delà de la zone infestée pour bloquer les rhizomes qui pourraient chercher la lumière plus loin. Il est important de laisser la plante s’étouffer pendant au moins 1 an.
Maladies, ravageurs et parasites du muguet des pampas
Le muguet des pampas n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites ou de ravageurs.
Restrictions et intérêts du muguet des pampas
Le muguet des pampas fait l’objet de mesures de régulation régionales en raison de son caractère « potentiellement invasif, à surveiller ». Il figure sur la liste grise des espèces exotiques présumées envahissantes en France méditerranéenne continentale et a même été retiré de la vente chez les professionnels horticoles.
Cependant, cette plante présente un intérêt écologique dans les zones côtières, notamment pour les abeilles et les animaux granivores. Des études sont en cours sur ses composés chimiques, qui pourraient éventuellement en faire un outil de lutte biologique, mais rien n’est encore certain.
Espèces et variétés de Salpichroa à éviter au jardin
Le genre Salpichroa compte une trentaine d’espèces, toutes originaires d’Amérique du Sud. Mis à part le muguet des pampas (Salpichroa origanifolia), aucune autre espèce de ce genre n’est présente en Europe. Aucune variété, aucun cultivar ou hybride n’est répertorié.
(Crédit photos : Eric Hunt – CC BY-NC-ND 2.0)