Le coquelicot des champs : une plante annuelle pleine de charme
Le coquelicot des champs (Papaver rhoeas) ou pavot annuel, pavot rouge ou ponceau, est une plante annuelle qui a failli disparaitre tant elle a été assimilée aux adventices dans les cultures messicoles, et arrosée d’herbicides. Heureusement, le coquelicot, originaire du Moyen-Orient, redevient très présent dans les champs et au bord des chemins.
Le coquelicot a des tiges grêles, velues, ramifiées, dressées, exsudant un latex lorsqu’on les coupe et portant des feuilles très découpées, pennatifides, duveteuses, formant une rosette de feuilles basales tandis que les feuilles caulinaires sessiles sont peu nombreuses.
Sur les tiges simples de 20 à 60 cm, des fleurs écarlates, solitaires et éphémères, en coupe creuse à quatre pétales très fins s’épanouissent de mai à septembre environ, en devenant vite caduques, portées par de courts pédoncules duveteux. Elles se distinguent par la couleur rouge brillant de leurs pétales qui entourent un coeur d’étamines noires avec un pistil globuleux. En séchant, les pétales deviennent lie-de-vin.
Puis, le fruit se dessine formant une capsule arrondie contenant un suc laiteux plus ou moins toxique.
Le coquelicot renferme du mucilage, des tanins et des alacaloïdes dont la rhoeadine et la papavérine. Des anthocyanosides sont à l’origine de la couleur des fleurs. Quant aux graines, elles contiennent une huile grasse. Doté de propriétés calmantes, adoucissantes et même légèrement narcotiques, le coquelicot est utilisé contre la nervosité, les quintes de toux et les insomnies.
Elles forment souvent, à l’état sauvage, de grand tapis colorés visibles de loin qui ont beaucoup inspiré les peintres impressionnistes.
Sol et exposition idéals pour semer du coquelicot au jardin
Le coquelicot se plait dans n’importe quel sol bien drainé, même les sols lourds ou pierreux, à condition qu’ils ne soient pas mouillés en permanence et que l’exposition soit plein soleil.
Date de semis des coquelicots
Cette fleur se multiplie par semis en place au printemps, entre mars et mai. La levée se fait en 2 à 3 semaines. Vous devrez éclaircir en gardant un pied tous les 10 cm. Elle se ressème toute seule.
Les espèces du genre Papaver qui sont bisannuelles se sèment à l’automne, se protègent durant l’hiver et se mettent en place en mars.
Conseil d’entretien et de culture du coquelicot
Les coquelicots ne demandent pas de soins particuliers.
Maladies, nuisibles et parasites des coquelicots
Sa sève étant toxique, le coquelicot n’attire pas de prédateurs. Mais s’il y a trop d’humidité, l’oïdium peut sévir.
Emplacement et association favorable du coquelicot
Le coquelicot ne se met pas en pot, mais dans une prairie fleurie, un sous bois clair, un massif d’inspiration sauvage ou naturelle, une rocaille, toujours en situation chaude et ensoleillée.
Espèces et variétés conseillées de Papaver pour cultiver au jardin
Le genre Papaver compte autour de 70 espèces de vivaces, d’annuelles ou de bisannuelles parmi lesquelles Papaver rhoeas le véritable coquelicot, qui se décline en cultivars comme la série Shirley aux fleurs jaunes, roses, orange ou rouges sans ache à la base, la série Shirley ‘Révérend Wilks’ aux fleurs rouges, roses ou blanches, parfois marginées ou bicolores, ou le cultivar ‘Mother of Pearl’ à fleurs gris colombe, bleu lilas ou rose tendre…
Papaver somniferum, le pavot somnifère ou pavot à opium, est une annuelle à fleurs doubles ou frisées proposé en variétés ornementales mais qui est aussi à l’origine de l’opium dans sa version indigène ; on trouve également le pavot du Caucase, Papaver commutatum ‘Ladybird’, annuelle aux magnifiques fleurs rouges marquées de noir, Papaver ‘Pink Fizz’, très haut (90 cm) aux fleurs roses, Papaver orientale ou pavot d’Orient, vivace rustique aux nombreux cultivars (90cm sur 60cm de large), Papaver croceum, pavot d’Islande, vivace rustique cultivée en bisannuelle (30cm), Papaver alpinum, pavot des Alpes (10-15cm), vivace éphémère, Papaver atlanticum (30cm) ou pavot du Maroc, supportant les sols secs et rocailleux…