La baie de corail : une plante vivace tapissante
La baie de corail, également connue sous le nom scientifique Nertera granadensis ou nertère de Grenade, est une plante vivace tapissante originaire d’Amérique centrale. Elle pousse naturellement dans les plaines, prairies, fourrés et forêts humides.
En raison de sa sensibilité au gel (-3°C maximum en sol sec), la baie de corail est principalement cultivée comme plante d’intérieur, notamment en terrarium. Cependant, sa culture peut être délicate en raison de sa sensibilité aux excès d’humidité et à la chaleur des habitations.
Les tiges de la baie de corail se marcottent naturellement et portent des feuilles persistantes vert vif, ovales et lancéolées, mesurant jusqu’à 8 mm de long.
En été, la plante produit de petites fleurs campanulées de 1 à 3 mm de diamètre, de couleur vert jaune. Ces fleurs laissent ensuite place à des baies sphériques et brillantes, mesurant de 2 à 5 mm de diamètre. Les baies peuvent être de couleur orange, corail ou jaune, et restent en place jusqu’en hiver.
Caractéristiques de la baie de corail
- Famille : Rubiacées
- Type : plante d’intérieur
- Origine : Amérique Centrale
- Couleur : fleurs vert-jaune
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Fructification : été jusqu’à décembre
- Hauteur : 2 à 4 cm
Sol et exposition idéals pour la baie de corail
La baie de corail s’épanouit dans un endroit lumineux, mais sans exposition directe au soleil. Elle préfère un sol humifère, sablonneux, frais et bien drainé. Un pot peu profond convient parfaitement à cette plante, car son système racinaire est peu profond.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Nertera
Au printemps, vous pouvez semer des graines récupérées sur la plante à une température comprise entre 13 et 16°C. Des boutures de tiges peuvent également être réalisées en avril, tout comme la division de touffes. Le printemps est la saison idéale pour la reprise et la plantation de la baie de corail.
Conseils d’entretien et de culture de la baie de corail
Pour une bonne croissance de la baie de corail, évitez de l’installer dans une pièce où la température dépasse 18 à 20°C en été et 15°C en hiver. Placez le pot sur un lit de graviers pour compenser l’air sec des intérieurs. Arrosez la plante au moins une fois par semaine de mars à octobre, en évitant de mouiller excessivement le feuillage. Pendant sa période de repos, espacez les arrosages. La baie de corail apprécie les apports d’engrais mensuels pendant sa croissance.
Maladies, ravageurs et parasites de la baie de corail
La pourriture est fatale pour la baie de corail, se manifestant par un noircissement des feuilles. Les pucerons peuvent également s’y intéresser, tout comme les escargots si la plante est cultivée en extérieur.
Emplacement et association favorable de la baie de corail
La baie de corail peut être cultivée en intérieur ou en véranda. Sur les façades littorales, elle peut également être utilisée en extérieur pour garnir des rocailles ombragées.
Espèces et variétés conseillées de Nertera pour l’intérieur
Le genre Nertera compte une dizaine d’espèces au total, mais la baie de corail (Nertera granadensis) ou nertère de Grenade est la plus connue. On peut également trouver des variétés telles que Nertera depressa, originaires d’Australie et de Nouvelle-Zélande.