La corête du Japon, un arbuste buissonnant facile à cultiver
La corête du Japon est un arbuste buissonnant caduc originaire de Chine et du Japon. Il pousse facilement dans les taillis et les forêts, avec un port irrégulier et des tiges arquées qui drageonnent sans problème. Ses feuilles alternes finement dentées sont simples, de couleur vert clair et gaufrées. Les fleurs jaunes se développent sur toute la longueur des rameaux, avec une forme en coupe ou en pompons de 3 ou 4 cm de diamètre.
Facile à cultiver, la corête du Japon est résistante aux maladies, au gel et aux conditions ventées ou polluées en ville. Elle appartient à la famille des Rosacées et peut atteindre une hauteur de 3 mètres.
Sol et exposition idéals pour la corête du Japon
La corête du Japon se cultive en plein soleil ou à mi-ombre. Elle préfère un sol riche, souple et bien drainé.
Date de bouturage, de division et de plantation de la corête du Japon
Les boutures herbacées peuvent être réalisées en juin, tandis que les rejets peuvent être séparés en octobre, période idéale pour la plantation de la corête du Japon.
Conseil d’entretien et de culture de la corête du Japon
Après la floraison, il est recommandé de tailler la corête du Japon pour éclaircir la ramure et éviter qu’elle ne devienne trop touffue. Il suffit de rabattre d’un tiers ou au niveau de la base les tiges qui ont fleuri, afin de favoriser la formation de nouvelles tiges.
Maladies, nuisibles et parasites de la corête du Japon
La corête du Japon est résistante aux attaques de parasites et aux maladies.
Emplacement et association favorable de la corête du Japon
La corête du Japon, également connue sous le nom de Kerria japonica, peut être utilisée dans une haie libre ou une haie d’arbustes à fleurs. Elle peut également être plantée dans un massif pour apporter une touche décorative.
Variétés conseillées de corête du Japon pour planter au jardin
Il existe différentes variétés de corête du Japon, notamment :
- Kerria japonica : espèce avec des fleurs solitaires, jaune doré, simples ou doubles
- Kerria japonica ‘Golden Guinea’ : fleurs simples de 5-6 cm de diamètre
- Kerria japonica ‘Pleniflora’ : fleurs doubles en pompons de 2-3 cm de diamètre
- Kerria japonica ‘Picta’ ou ‘Variegata’ : feuilles tachetées de crème, moins rustique, de croissance plus lente et de forme plus compacte
En choisissant la corête du Japon pour votre jardin, vous optez pour un arbuste facile à cultiver, résistant et esthétiquement attrayant.