Le cornifle immergé : une plante aquatique flottante
Le cornifle immergé (Ceratophyllum demersum) est une plante aquatique quasiment dépourvue de racines, qui fait l’effet de flotter dans l’eau avec son aspect touffu, plumeux et léger dans lequel les alevins aiment se mettre à l’abri. Elle est flottante malgré les rhizoïdes qui se développent parfois lui permettant de s’ancrer ; mais elle peut aussi être fixée.
Dotée de différents noms tels que cornifle nageant, cornille ou cératophylle épineux, cette vivace aquatique est appelée simplement « cérato » par les aquariophiles pour qui elle est indispensable notamment pour ses propriétés oxygénantes de l’eau empêchant le développement d’algues : elle se nourrit des mêmes nutriments mais émet des substances nocives pour le développement des algues.
Originaire de l’Europe du Nord et de l’Est, le cornifle immergé pousse rapidement et offre une bonne rusticité (-15°C) ; toutefois, en hiver ses parties feuillues disparaissent pour hiverner sous forme de turions.
Ses tiges fines atteignent 60cm de longueur, elles portent des verticilles de feuilles fourchues vert foncé mesurant autour de 4cm de long.
En été, à l’aisselle des feuilles, apparaissent de petites fleurs en coupe mâles et femelles sur un même pied qui laisseront place à de petits fruits ovoïdes comptant 3 épines.
- Famille : Cératophyllacées
- Type : vivace aquatique
- Origine : Europe du Nord et de l’Est
- Couleur : fleurs blanches
- Semis : non
- Bouture : oui
- Plantation : printemps
- Floraison : été
- Hauteur : 50 à 60 cm
Sol et exposition idéals pour le cornifle immergé
Le cornifle immergé n’a pas besoin de substrat, il se dépose dans l’eau, soit en le laissant flotter, soit en le lestant afin qu’il reste à un endroit précis. Idéalement, le pH de l’eau devra être entre 6 et 9, la température de l’eau se situer entre 10 et 30°C et être plutôt stagnante, voire avec un débit très lent.
Date de bouturage et de plantation du cornifle immergé
La multiplication se fait en coupant un rejet latéral d’une quinzaine de centimètres : il recréera une nouvelle touffe rapidement.
Au printemps, les turions donnent naissance à de jeunes plantes au printemps, ils peuvent aussi être repiqués ailleurs pour les multiplier.
Conseil d’entretien et de culture du cornifle immergé
Vous devez surveiller la croissance incessante du cornifle immergé – surtout lorsque la température augmente – afin de ne pas le laisser envahir votre bassin ou aquarium où il peut finir par créer trop d’ombre. N’hésitez pas à tailler si vous n’avez pas pu l’installer dans un panier pour plantes aquatiques.
Planter d’autres vivaces aquatiques contiendra son développement également.
Maladies, nuisibles et parasites du cornifle immergé
C’est une plante aquatique facile et résistante que tous les jardiniers et aquariophiles débutants peuvent cultiver sans risque de maladies ou autres désagréments.
Emplacement et association favorable du cornifle immergé
C’est une plante qui s’installe en bassin de jardin ou dans le fond d’un aquarium, aux côtés d’autres plantes aquatiques.
Variétés conseillées de Cératophyllum pour installer dans un bassin
On en compte une trentaine d’espèces, toutefois seules 4 sont précisément identifiées et 2 particulièrement connues : le cornifle immergé (Ceratophyllum demersum) et le cornifle submergé (Ceratophyllum submersum) ou cératophylle inerme.